Le documentaire « À la vie » doublement récompensé à Pariscience

Le documentaire « À la vie » doublement récompensé à Pariscience

02 novembre 2022
Cinéma
« À la vie » d'Aude Pépin.
« À la vie » d'Aude Pépin. Tandem

Le festival parisien consacré au film scientifique s'est achevé dans la soirée du 31 octobre avec la consécration d'À la vie d'Aude Pépin, lauréat du Prix Grand Écran et du Prix du Public.


Clap de fin pour le festival Pariscience. Le rendez-vous immanquable du film scientifique s'est clôturé lundi 31 octobre avec une pluie de récompenses pour les productions françaises. Le documentaire À la vie d'Aude Pépin a survolé la soirée en remportant le Prix Grand Écran et du Prix du Public. Ce long métrage filme le quotidien de Chantal Birman, une « sage-femme libérale et féministe » qui poursuit son engagement auprès des femmes à presque 70 ans. Le Jury Grand Écran a également décerné une mention spéciale au brûlant Fire of Love de la cinéaste américaine Sara Dosa, qui revient sur l'amour hors-norme entre les deux volcanologues Katia et Maurice Krafft. Le Prix Buffon est, quant à lui, revenu à Marie-Monique Robin pour son documentaire La Fabrique des pandémies. Un film narré par l’actrice Juliette Binoche qui sonde les liens « entre la santé humaine et la santé des écosystèmes. »


Le palmarès a également récompensé La Grotte Cosquer, un chef d’œuvre en sursis de Marie Thiry (Prix Upside) et L'Odyssée d'Hubble : un œil dans les étoiles de Laurent Lichtenstein (Grand Prix Ast - Ville de Paris), qui retrace la folle aventure du célèbre télescope spatial. Le Jury Étudiant a, pour sa part, choisi d'honorer Autopsie d'une intelligence artificielle, un documentaire de Jean-Christophe Ribot qui examine les progrès en matière de « deep learning » et l'avenir de l'Intelligence artificielle. Du côté des lycéens, le prix a été attribué à L'Abominable mystère des fleurs de François Tribolet, alors que le Jury Collégiens a primé Rallumer les étoiles (Switch the Sky Back on) de la Française Estelle Walton.