Développé par le studio montpelliérain Sandfall Interactive et édité par Kepler Interactive, Clair Obscur : Expedition 33 figurait déjà parmi les grands favoris dans plusieurs catégories de la prestigieuse cérémonie des Game Awards. Cette douzième édition est venue sceller son succès en le couronnant du Jeu de l’Année.
Une première pour un jeu vidéo français dans cette catégorie où il faisait face aux superproductions Death Stranding 2, dernière création de Hideo Kojima, père de la saga Metal Gear Solid, et Donkey Kong Bananza, jeu de plateforme aux décors entièrement destructibles mettant en scène le célèbre singe de Nintendo.
À lire aussi
Clair Obscur : Expedition 33 a également remporté les trophées du « meilleur jeu indépendant » et du « meilleur premier jeu indépendant », de la « meilleure performance » pour Jennifer English, de la « meilleure direction artistique », de la « meilleure musique » pour Lorien Testard, du « meilleur RPG », de la « meilleure narration », et enfin de la « meilleure direction de jeu ». Au total : neuf récompenses, ce qui permet au jeu de s'imposer comme le grand vainqueur de la soirée, dominant la cérémonie autant sur le plan technique qu’artistique, et établissant un nouveau record de trophées remportés par un seul titre.
Une victoire pour la production française
Ce jeu vidéo de rôle met en scène un groupe de jeunes adultes déterminés à éliminer la Peintresse, entité lointaine et malfaisante, responsable chaque année de la mort d’une partie de la population. Vendu à plus de cinq millions d'exemplaires, Clair Obscur : Expedition 33 est devenu un phénomène mondial et l'un des plus grand succès critique et commercial de l'année depuis sa sortie en avril.
Premier jeu développé par le studio Sandfall Interactive, il est aussi, pour beaucoup des membres de l’équipe, le premier projet de leur carrière. Pour l’occasion, le studio a fait le déplacement jusqu’au Peacock Theatre de Los Angeles, vêtus de marinière et béret rouge en hommage à la tenue des héros du jeu.
Peu avant son sacre et pour fêter les cinq millions de ventes, Sandfall Interactive avait annoncé la disponibilité d’une mise à jour gratuite du jeu, avec un nouvel environnement à explorer, des costumes supplémentaires, des combats de « boss » et diverses améliorations de l’expérience de jeu.
Clair Obscur : Expedition 33

Développé par Sandfall Interactive
Édité par Kepler Interactive
Créateur : Guillaume Broche
Directeur artistique : Nicholas Maxson-Francombe
Producteur exécutif : François Meurisse
CTO/Programmeur principal : Tom Guillermin
Producteur marketing et diffusion : Benjamin Dimanche
Scénariste principale : Jennifer Svedberg-Yen
Compositeur : Lorien Testard
Sorti le 24 avril 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC
Soutien sélectif du CNC : Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) – aide à la préproduction