Louise Hémon décroche le Prix André Bazin 2025

Louise Hémon décroche le Prix André Bazin 2025

12 décembre 2025
Cinéma
L'Engloutie réalisé par Louise Hémon
« L'Engloutie » réalisé par Louise Hémon Take Shelter - Arte France Cinéma

Dans la soirée du 11 décembre, Les Cahiers du Cinéma ont remis le 4e Prix André Bazin à la réalisatrice Louise Hémon pour son premier long métrage L’Engloutie, largement soutenu par le CNC.


Depuis 2022, Les Cahiers du Cinéma organisent leur annuel Prix André Bazin afin de récompenser et de contribuer à la reconnaissance d’un jeune cinéaste dont le premier long métrage, qu’elle qu’en soit la nationalité, est sorti dans les salles françaises durant l’année écoulée.

Après une présélection effectuée par la rédaction des Cahiers, le jury composé de la cinéaste Rebecca Zlotowski, l’actrice Anamaria Vartolomei, la critique et membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma Elodie Tamayo, l’écrivaine Marie Darrieussecq, le monteur Laurent Sénéchal et Affan Zahiri, abonné de la revue, a décerné le Prix André Bazin et sa dotation de 20 000 euros lors d’une soirée organisée le 11 décembre. Louise Hémon a été couronnée pour son premier film L’Engloutie (Take Shelter), succédant ainsi à Joanna Arnow, récompensée en 2024 pour son film La Vie selon Ann.

Découvert à Cannes lors de la Quinzaine des Cinéastes et lauréat du Prix Jean Vigo, le film a bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation, de l’Aide à la réécriture, de l’Aide au codéveloppement et à la coproduction d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles franco-italiennes ainsi que de celles aux effets visuels et à la musique du CNC. Porté par Galatea Bellugi, Matthieu Lucci et Samuel Kircher, L’Engloutie raconte l’arrivée d’une institutrice républicaine dans un hameau enneigé, qui fait face à la méfiance des habitants.

Le film sortira en salles le 24 décembre et fera prochainement l’objet d’une projection en salle, accompagnée par la rédaction de la revue.