Créés en 1951, les Prix Jean Vigo ont pour ambition de récompenser l’indépendance d’esprit, la qualité et l’originalité des cinéastes vus comme des auteurs d’avenir. À bout de souffle de Jean-Luc Godard, L’Enfance nue de Maurice Pialat, N’oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois, Un poison violent de Katell Quillévéré ou encore Saint Omer d’Alice Diop y ont été récompensés au fil des décennies.
Cette année, dans la catégorie longs métrages, pour succéder à Vingt Dieux de Louise Courvoisier, le jury (Stéphane Batut, Catherine Bizern, Agathe Bonitzer, Julie Duclos, Leïla Férault, Charlotte Garson, Alain Keit, Jacques Kermabon, Guslagie Malanda, Quentin Mével et Gérard Vaugeois) a choisi L’Engloutie, le premier long métrage de Louise Hémon (Take Shelter), qui sortira en salles le 24 décembre. Découvert à Cannes lors de la Quinzaine des Cinéastes, le film, qui a bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation, de l’Aide à la réécriture, de l’Aide au codéveloppement et à la coproduction d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles franco-italiennes ainsi que de celles aux effets visuels et à la musique du CNC, raconte l’histoire d’une jeune institutrice (Galatea Bellugi) qui débarque en 1899 dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes, bien décidée à éclairer les croyances obscures de ses habitants, pourtant très méfiants à son égard.
« Un film qui nous a fait voyager dans le temps mais aussi prendre de la hauteur. Un film sur la puissance du désir féminin, tendu entre la blancheur aveuglante de la neige et l’éclairage à la bougie de ses intérieurs », a expliqué le jury.
Du côté des courts métrages, leur choix s’est porté sur Bel Companho de David Ingels pour « sa façon toute personnelle et suggestive d’être sensible à l’instant présent, au passage du temps, aux liens ténus des rencontres, aux frémissements de la nature. Pour le pas de côté qu’il propose, comme un contrepoint à la vitesse du monde. » D’une durée de 30 minutes et révélé aux festivals Côté Court et Silhouette, il met en scène un cousin et une cousine éloignés qui se retrouvent le temps d’une promenade dans une forêt dont des pans entiers ont été coupés et où les chemins disparaissent peu à peu.
Enfin, Alice Diop a remis le Vigo d’Honneur 2025 au cinéaste chinois Wang Bing dont Retour au pays, le dernier volet de sa trilogie Jeunesse, aidé aux cinémas du monde avant réalisation, consacré à un groupe de jeunes travailleurs du textile dans le district de Wuxing, sort en salles ce mercredi 9 juillet.
Les Prix Jean Vigo 2025 dévoilés
08 juillet 2025
Cinéma

"L'Engloutie" réalisé par Louise Hémon
Take Shelter
L’Engloutie de Louise Hémon et Bel Companho de David Ingels ont été couronnés au cours d’une soirée organisée à la Cinémathèque française, à Paris, qui a aussi honoré le cinéaste chinois Wang Bing.