Organisés par l'Académie des Lumières en partenariat avec le CNC, les Prix Lumières ont été remis dans la soirée du 18 janvier au cours d’une cérémonie à l’Institut du monde arabe, à Paris. Créés en 1995 par le journaliste britannique Edward Behr et le producteur français Daniel Toscan du Plantier, ces distinctions sont décernées chaque année aux meilleurs films et talents du cinéma français par les journalistes étrangers issus de 36 pays et en poste dans l’Hexagone.
Les correspondants de la presse internationale ont largement primé L’Étranger réalisé par François Ozon (FOZ), adaptation du roman d’Albert Camus. Benjamin Voisin a également été sacré meilleur acteur pour son interprétation de Meursault, tandis que le chef opérateur du film Manu Dacosse a reçu le prix de la meilleure image.
Autre grand gagnant de la soirée, Nouvelle Vague de Richard Linklater a été doublement primé. Cette production ARP, en association avec Detour Filmproduction, a été récompensée du trophée de la meilleure mise en scène et du prix de la révélation masculine pour Guillaume Marbeck. Le film a reçu l’Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025), l’Avance sur recettes avant réalisation et l’Aide sélective aux effets visuels numériques.
Léa Drucker a été désignée meilleure actrice pour sa performance dans Dossier 137 de Dominik Moll (Haut et Court, France 2 Cinéma), qui a bénéficié de l’Avance sur recettes avant réalisation et de l’Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025). Les Prix Lumières ont par ailleurs désigné Nadia Melliti révélation féminine de l’année 2025 pour son rôle dans La Petite Dernière. Réalisée par Hafsia Herzi, cette coproduction June Films a reçu l’Aide sélective franco-allemande, le Fonds Images de la diversité (aide à la production), l’Aide sélective à l'édition vidéo (aide au programme 2025), l’Aide à la création de musique originale, l’Avance sur recettes après réalisation et l’Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025).
Le Prix du Meilleur scénario a été remis à Stéphane Demoustier pour L'Inconnu de la Grande Arche, un long métrage produit par Ex Nihilo et soutenu par l’Avance sur recettes avant réalisation, l’Aide au développement d'œuvres cinématographiques de longue durée, l’Aide sélective à l'édition vidéo (aide au programme 2025) et l’Aide sélective aux effets visuels numériques.
Bénéficiaire de l’Avance sur recettes avant réalisation, Nino de Pauline Loquès (Blue Monday) a été honoré du trophée du meilleur premier film. Soutenu également par le CNC, Arco de Ugo Bienvenu (MountainA, Remembers) a été élu meilleur film d'animation tandis que Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi (Rêves d’Eau, 24images) a remporté la distinction de meilleur documentaire. Un autre documentaire est reparti gagnant de la cérémonie : Le Chant des forêts de Vincent Munier (Kobalann, Paprika Films), également bénéficiaire de l’Avance sur recettes et récompensé pour sa musique composée par Warren Ellis, Dom La Nena et Rosemary Standley.
Après le Golden Globe du Meilleur film étranger, L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho continue sur sa lancée en décrochant le Lumière de la meilleure coproduction internationale. Coproduit par MK2 Productions, CinemaScópio et Arte France Cinéma, le film a notamment reçu l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation.
Le palmarès complet
Meilleur film : L'Étranger de François Ozon
Meilleure mise en scène : Richard Linklater pour Nouvelle Vague
Soutiens du CNC : Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025), Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective aux effets visuels numériques
Meilleure actrice : Léa Drucker pour Dossier 137
Soutiens du CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025).
Meilleur acteur : Benjamin Voisin pour L'Étranger
Meilleur scénario : Stéphane Demoustier pour L'Inconnu de la Grande Arche
Soutiens du CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide au développement d'œuvres cinématographiques de longue durée, Aide sélective à l'édition vidéo (aide au programme 2025), Aide sélective aux effets visuels numériques
Révélation féminine : Nadia Melliti pour La Petite Dernière
Soutiens du CNC : Aide sélective franco-allemande, Fonds Images de la diversité (aide à la production), Aide sélective à l'édition vidéo (aide au programme 2025), Aide à la création de musique originale, Avance sur recettes après réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025).
Révélation masculine : Guillaume Marbeck pour Nouvelle Vague
Soutiens du CNC : Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025), Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective aux effets visuels numériques
Meilleur premier film : Nino de Pauline Loquès
Soutien du CNC : Avance sur recettes avant réalisation
Meilleure coproduction internationale : L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho
Soutiens du CNC : Aide aux cinémas du monde avant réalisation, Aide à l'édition vidéo (aide au programme éditorial)
Meilleur documentaire : Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi
Soutiens du CNC : Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)
Meilleur film d'animation : Arco de Ugo Bienvenu
Soutiens du CNC : Aide aux techniques d'animation ATA, Aide au développement d'œuvres cinématographiques de longue durée, Aide au parcours d'auteur 2021, Aide aux Films de Genre, Aide à la création de musique originale, Aide sélective à l'édition vidéo (aide au programme 2025), Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)
Meilleure image : Manu Dacosse pour L'Étranger
Meilleure musique : Warren Ellis, Dom La Nena et Rosemary Standley pour Le Chant des forêts
Soutiens du CNC : Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025)