PIDS Enghien 2026 : quatre jours dédiés au secteur VFX

PIDS Enghien 2026 : quatre jours dédiés au secteur VFX

13 janvier 2026
Cinéma
PIDS Enghien 2026 
Le PIDS Enghien revient du 21 au 24 janvier 2026 Centre des arts de la Ville d'Enghien-les-Bains

Du 21 au 24 janvier 2026, Enghien-les-Bains accueillera la nouvelle édition de son festival mettant en lumière la création numérique, les effets visuels et les nouvelles technologies de l'image. Le CNC sera présent pour une table ronde autour des chiffres du secteur VFX.


Organisé par le Centre des arts de la Ville d'Enghien-les-Bains avec le soutien du CNC, le PIDS (Paris Images - Digital Summit) se déroulera du 21 au 24 janvier. Quatre jours dédiés à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l'animation et la 3D. Le PIDS aborde les enjeux créatifs, techniques, économiques et artistiques d'un secteur en perpétuelle évolution. L’occasion de découvrir les dernières tendances et innovations sur le point de bouleverser le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéo et les transmédias.

Consacrée au PIDSBiz, la journée du 21 janvier proposera aux professionnels de rencontrer les producteurs et spécialistes des VFX. À la suite du discours d’ouverture, une table ronde invitera le CNC, Audiens, la FICAM et Trimaran à présenter les chiffres du secteur VFX.

La conversation « Building Europe's VFX Future: The France – UK Advantage » permettra à des studios de premier plan d’étudier comment les collaborations franco-britanniques redessinent le paysage européen des effets visuels. Dexter Studios sera ensuite convié pour la keynote « Asia’s Leading Entertainment Tech: From VFX Powerhouse to Multi-Format Studio », l’occasion de revenir sur la manière dont son expertise en VFX, sound design et production virtuelle a accompagné l'essor mondial du contenu coréen. Enfin, la table ronde « Industrie VFX : l’heure des grands bouleversements ? » réunira les studios MPC Paris, ARTFX, ou encore Rodeo FX Paris. Ils expliqueront notamment comment ils ont repensé leurs modèles économiques, optimisé leurs workflows et réorganisé leurs équipes face à l'essor de l'IA.

Un discours de Gaëtan Bruel, Président du CNC, clôturera cette journée de conférences dédiée aux enjeux économiques. Il sera suivi de la remise des GENIE Awards de la Création Numérique 2026, qui récompensent chaque année les meilleures réalisations de l'industrie française des effets visuels. Lors de cette soirée, des GENIE d'honneur seront décernés à Sophie Leclerc, Jan Kounen et Richard Edlund. Ce dernier sera présent le 23 janvier pour une masterclass suivie de la projection de Mes doubles, ma femme et moi (1996), dont il a réalisé les effets visuels.

Les 22 et 23 janvier seront rythmés par des conférences et études de cas VFX autour du meilleur de la création numérique mondiale. De nombreuses conférences seront proposées : « L’année VFX 2025 : des (r)évolutions en cours » en keynote d’ouverture ; « IA Générative : transformer sans dénaturer le travail créatif ? » qui proposera des retours d'expérience sur l'intégration concrète de l'IA générative dans la chaîne de production des VFX ; ou encore « L’open source, un levier stratégique de l’innovation pour réinventer la filière VFX française ? » qui invitera Cap Digital, Ficam, CST à réfléchir à une alliance structurée entre recherche, studios et instances professionnelles pour renforcer la compétitivité européenne des VFX.

Les études de cas permettront ensuite de plonger dans les coulisses de fabrication de nombreuses œuvres qui ont marqué 2025. Citons notamment Sinners, avec le superviseur des effets spéciaux Antoine Moulineau, du studio Light ; Predator: Badlands et Stranger Things, The Yard ayant fourni 120 plans VFX pour le film de Dan Trachtenberg et 530 plans pour l'ultime saison de la série Netflix ; Kaamelott 2 - Partie I autour des enjeux d'une production française d'heroic fantasy de Regular Production ; ou encore The Witcher pour un retour d'expérience de Digital District et One of Us sur l'articulation entre vision artistique et FX.

Des avant-premières et rencontres grand public autour du cinéma et des effets visuels seront proposées le 24 janvier. Entre deux projections des Légendaires de Guillaume Ivernel et Les Aventures du Nexus VI d’Alexandre Marinelli, la rencontre « L'héritage Méliès à l'ère de l'intelligence artificielle » interrogera, à travers des projections en 4K de films restaurés et des échanges avec différents spécialistes, la transmission de l'œuvre du père des effets spéciaux cinématographiques auprès des jeunes générations.