Du 23 au 31 janvier à Biarritz, le Festival international du film documentaire a réuni public et professionnels autour d’une sélection d’œuvres : près de cinquante films, quinze expériences immersives et sept jeux vidéo ont été présentés, dont une trentaine ayant bénéficié des aides du CNC.
Le Grand Prix international du documentaire a été remis au cinéaste indien Bipuljit Basu pour son long métrage Des bas-fonds à la lumière tandis que le Grand Prix du Documentaire national est revenu au film La Grève de la Française Gabrielle Stemmer, œuvre-collage qui raconte la déconstruction du modèle hétérosexuel. Produit par Blue Monday Productions et Belleville Production, ce film a reçu l’aide avant réalisation à la production de films de court métrage du CNC. Le jury du Fipadoc a également récompensé Nous, l’orchestre réalisé par Philippe Beziat du Grand Prix du Documentaire musical. Soutenu par l’avance sur recettes avant réalisation, cette production Les Films Pelléas opère une plongée dans l’Orchestre de Paris.
Le Prix Sacem de la musique originale a quant à lui salué le travail de composition de Pierre Lucas sur Zone Grise signé Liza Guillamot et produit par Tamara Films. Ce huis clos en école de police a obtenu les aides à l'écriture et au développement du Fonds d'aide à l'innovation documentaire (FAI DOC).
Le documentaire franco-italien Le Château indestructible, coréalisé par Danny Biancardi, Virginia Nardelli et Stefano La Rosa, a été distingué de son côté du Prix des jeunes Européens. Ce long métrage, qui s’aventure dans un quartier isolé de Palerme, a été coproduit par La Société du Sensible et aidé à la production par le Fonds de soutien audiovisuel (FSA).
Attribué par un jury composé de détenus de la maison d'arrêt de Bayonne, le Prix Coup de cœur dans les murs a été décerné à Maïmouna, sélectionné dans la section Panorama de la création francophone. Coréalisé par Anouk Burel et Antonin Boutinard Rouelle, produit par Les Films du Huitième Jour et L.S.D, ce portrait de l’avocate et première secrétaire du barreau de Seine-Saint-Denis, Maïmouna Haidara, a bénéficié du Fonds de soutien audiovisuel (compte automatique) .
Enfin, trois coproductions françaises ont été primées. Le long métrage Œil pour Œil des Iraniens Tanaz Eshaghian et Farzad Jafari (Unchained Productions) a reçu le Grand Prix du Documentaire Impact Banque Populaire, la création Impulse : jouer avec la réalité de May Abdalla et Barry Gene Murphy (Floréal, France Télévisions), accompagnée par le Fonds d’aide à la création immersive, a été couronnée du Prix Smart Biarritz Immersive, et L’Extraordinaire Voyage de Mister Jack de Sarah Moon Howe (Memento Production, Zorn Production International) du Prix du Public INA-Madelen.
Une reprise du palmarès aura lieu du 5 au 9 février 2026 à l'Escurial et à l'Arlequin, à Paris.
Palmarès complet du Fipadoc
- Grand Prix Documentaire international : Des bas-fonds à la lumière de Bipuljit Basu
- Grand Prix Documentaire national : La Grève de Gabrielle Stemmer
Aide avant réalisation à la production de films de court métrage
- Grand Prix Documentaire musical : Nous, l’orchestre de Philippe Beziat
Avance sur recettes avant réalisation
- Grand Prix Documentaire Impact Banque Populaire : Œil pour Œil de Tanaz Eshaghian et Farzad Jafari
- Prix Droits humains en action : Secret de fabrication de Abraham Joffe
- Prix du Public INA-Madelen : L’Extraordinaire Voyage de Mister Jack de Sarah Moon Howe
- Prix Smart Biarritz Immersive : Impulse : jouer avec la réalité de May Abdalla et Barry Gene Murphy
Fonds d’aide à la création immersive
- Prix du Court Métrage : Ce que murmure la boue de Dea Tcholokava
- Prix Sacem de la musique originale : Zone Grise de Liza Guillamot - France
Aide à l'écriture - fonds d'aide à l'innovation documentaire (FAI DOC)
Aide au développement - fonds d'aide à l'innovation documentaire (FAI DOC)
- Prix des jeunes Européens : Le Château indestructible de Danny Biancardi, Virginia Nardelli et Stefano La Rosa
Documentaire : aide sélective à la production
- Prix Jeune Création : Drawn in Water (Veteen Piirretty) de Heta Jokinen
- Prix Tënk : Elysian Fields de Anna-Maria Dutoit
- Prix Découverte Michel Mitrani : Agnus Dei de Massimiliano Camaiti
- Prix Coup de cœur dans les murs : Maïmouna, la voix du 9-3 de Anouk Burel et Antonin Boutinard Rouelle
- Documentaire : compte automatique