Le Festival Écrans Mixtes célèbre le cinéma queer

Le Festival Écrans Mixtes célèbre le cinéma queer

16 février 2026
Cinéma
Le Festival Écrans Mixtes
Le Festival Écrans Mixtes revient pour une 16e édition Écrans Mixtes

Du 4 au 12 mars, les Rendez-vous Écrans Mixtes présenteront dans vingt-cinq lieux de la métropole lyonnaise des séances de longs et courts métrages LGBTQIA+, un focus sur les réalisatrices queer des Balkans ou encore un hommage à Jean Genet.


Organisée par l’association Écrans Mixtes avec le soutien du CNC, la 16e édition du festival de cinéma LGBTQIA+ de Lyon et de sa métropole a pour ambition d’aborder l’histoire du cinéma sous le prisme des thématiques et des esthétiques queer. À cette occasion, près d'une centaine d'œuvres seront proposées au public. En écho à l’actualité, la manifestation s’ouvrira le 4 mars avec l’avant-première de La Foule de Sahand Kabiri, œuvre tournée dans l’urgence qui dépeint la jeunesse résistante iranienne.

Huit longs métrages concourront pour le Grand Prix Écrans Mixtes – Mastercard de la compétition longs métrages, dont le documentaire franco-ukrainien Queens of Joy d’Olga Gibelinda et le film français À Voix basse de Leyla Bouzid. Composée d’une vingtaine de films, la compétition courts métrages se divise en deux programmes européens, un programme international et un programme français. Au sein de ce dernier, le public découvrira La Première marche d’Olivier Wright, Metamorphosia d’Elsa Michaud, Cairo Streets d’Abdellah Taïa, Gamboa de Vincent Boujon et Tout casser de Célia Mebroukine.

À chacune de ses éditions, Écrans Mixtes organise un focus féministe ou sur un mouvement du cinéma queer mondial. Cette année, « Queer Balkans : éclats d’identités » sera exclusivement consacré à la nouvelle génération de cinéastes queer et féministes venue des pays des Balkans. Sept films provenant de Croatie, Slovénie, Albanie et de la Grèce redéfiniront les récits du corps et du genre en déconstruisant les normes et en dénonçant les violences sexistes.

Pour la première fois, le réalisateur lituanien Romas Zabarauskas présentera en France sa trilogie consacrée aux amours sacrifiés par les circonstances politiques : Tomber pour Ali (2020), Te Revoir (2024) et Tenir debout (2025).

La manifestation mettra également en lumière deux panoramas documentaire et fiction proposant des avant-premières de films issus de tous horizons. De nombreuses soirées thématiques rythmeront la programmation à l’image de cet hommage à Jean Genet pour les 40 ans de sa disparition, composé du spectacle Salut, Jeannot-du-matin !, d’une projection de courts métrages et de la présentation du documentaire Jean Genet, notre père des fleurs (2021) de Dalila Ennadre. Autres temps forts : une soirée crypto gay 80' pour redécouvrir Hitcher (1986) de Robert Harmon et Hellraiser : Le Pacte (1987) de Clive Barker, une soirée « Gay vintage » avec Coming Attractions (2025) d’Elizabeth Purchell ; la version intégrale de 5h30 du film de Pedro Pinho Le Rire et le couteau (2025) ; Hedwig and the Angry Inch (2001) de John Cameron Mitchell pour les 25 ans du film ; et enfin Théo et Hugo dans le même bateau (2016) d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau pour son dixième anniversaire.

Par ailleurs, le cinéma de patrimoine sera également mis à l’honneur. La section Queer Culte proposera de visionner cinq films de répertoire : Le Secret de Brokeback Mountain (2005) d’Ang Lee, Macho Dancer (1988) de Lino Brocka, C.R.A.Z.Y (2005) de Jean Marc-Vallée, la première française de la copie restaurée de Winter Kept Us Warm (1965) réalisé par David Secter et la première mondiale de la copie restaurée du film de Catherine Corsini, Les Amoureux (1994).

Enfin, Écrans Mixtes se clôturera par la projection de La Grève (2025),film-collage de Gabrielle Stemmer qui raconte l’histoire d’une déconstruction du modèle hétérosexuel à travers un montage d’images d’archives et la lecture du texte La Chair est triste hélas d’Ovidie.