Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma décerne ses prix

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma décerne ses prix

La remise de Prix SFCC
La remise des Prix SFCC, le 9 février 2026 Capucine HENRY

Dans la soirée du 9 février, la salle Henri Langlois de la Cinémathèque française a ouvert ses portes pour accueillir la 80e cérémonie de remise des prix 2025 du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, à l’issue d’un vote de 350 journalistes et critiques.


Depuis 1946, les Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision récompensent le meilleur des ouvrages littéraires et DVDs de cinéma ainsi que les meilleures productions télévisuelles et cinématographiques de l’année écoulée.

La 80e édition des Prix SFCC s’est tenue le 9 février dans l’enceinte de la Cinémathèque française. Cette année, le Prix du Meilleur Film Français revient à Nouvelle Vague de Richard Linklater, une production ARP ayant bénéficié de l’Aide sélective à la distribution (aide au programme 2025), de l’Avance sur recettes après réalisation et de l’Aide sélective aux effets visuels numériques. Le réalisateur Ugo Bienvenu est de son côté reparti avec le Prix du Meilleur premier film français pour Arco, film d’animation produit par MountainA et Remembers, soutenu par l’Aide aux techniques d'animation ATA, l’Aide au développement d'œuvres cinématographiques de longue durée, l’Aide au parcours d'auteur 2021, l’Aide aux Films de Genre, l’Aide à la création de musique originale, l’Aide sélective à l'édition vidéo et l’Aide sélective à la distribution.

Si Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson a remporté le Prix du Meilleur film étranger, celui du Meilleur premier film étranger a été remis à Toxic de Saulė Bliuvaitė.

Le Prix du Meilleur film singulier francophone a été décerné à la coproduction franco-belge Aimer perdre, réalisée par Harpo et Lenny Guit, produite par Fair Play Productions. Projet soutenu à l'écriture grâce au Fonds d’aide à l’innovation en documentaire de création (FAI Doc), La Journée qui s'en vient est flambant neuve de Jean-Baptiste Mees a reçu le Prix du Meilleur film de court métrage français.

Dans le volet Télévision, Des vivants réalisée par Jean-Xavier de Lestrade et coécrite avec Antoine Lacomblez a été honorée du Prix de la Meilleure série française. Produite par What’s Up Films, NAC Films et Mizar Films, la série a bénéficié d’aides à la production (automatique et sélective) du Fonds de soutien audiovisuel (FSA). Ari de Léonor Séraille a été désignée meilleure œuvre française de fiction tandis que le Prix de la Meilleure œuvre française de documentaire a distingué Le Cinquième plan de la Jetée réalisé par Dominique Cabrera (Ad Libitum), soutenu par le Fonds d’aide à l’innovation en documentaire de création (FAI Doc) à l’écriture et au développement.

Côté édition en vidéo physique, quatre prix ont été remis : le Prix du Meilleur coffret DVD/Blu-ray à Metropolitan Film & Video et HK Vidéo, pour À toute épreuve de John Woo ; le Prix du Meilleur DVD/Blu-ray patrimoine à Potemkine Films pour Napoléon vu par Abel Gance, film reconstruit et restauré avec le soutien du CNC ; le Prix du Meilleur DVD/Blu-ray récent à Tajine Studio pour Le Sentier des absents d’Eugénie Zvonkine ; et le Prix Curiosité à Spectrum Films pour Jallikattu de Lijo Jose Pellissery. Ce dernier vise à mettre en valeur le travail exigeant d’un éditeur sur un film rare et spécial, qui sort des sentiers battus de la cinéphilie classique.

Les Prix littéraires ont également été décernés lors de cette soirée. L’Aventure Lumière de Thierry Frémeaux, édité chez Actes Sud, a reçu le titre de Meilleur album français sur le cinéma tandis que le trophée Michel-Ciment du Meilleur ouvrage français sur le cinéma a distingué Steven Soderbergh : les années analogiques et numériques Vol 1 et 2 de Christophe Chabert et Frédéric Mercier, chez Marest Editeur. Une nouvelle fois, le CNC s’est associé au Syndicat de la critique pour doter ce prix afin de récompenser un auteur à hauteur de 3 000 euros et soutenir un éditeur à hauteur de 2 000 euros. Enfin, le Prix du meilleur ouvrage étranger sur le Cinéma a couronné La Bella confusione de Francesco Piccolo, édité par Albin Michel et traduit de l’italien par Olivier Villepreux.

Créés en 2023, les Prix Plateforme ont pour objectif de mettre en lumière des œuvres disponibles en streaming. The Pitt, créée par Scott R. Gemmill, a été élue meilleure série tandis que A House of Dynamite de Kathryn Bigelow a remporté le titre de meilleur film de plateforme.