Lisa Azuelos : « J’ai cherché à garder l’ADN de LOL en l’adaptant à la jeunesse d’aujourd’hui »

Lisa Azuelos : « J’ai cherché à garder l’ADN de LOL en l’adaptant à la jeunesse d’aujourd’hui »

09 février 2026
Cinéma
Tags :
« LOL 2.0 » réalisé par Lisa Azuelos
« LOL 2.0 » réalisé par Lisa Azuelos CURIOSA FILMS – LOVE IS IN THE AIR - APOLLO FILMS DISTRIBUTION - FRANCE 2 CINÉMA - M6 FILMS

Dix-sept ans après, la réalisatrice donne une suite à LOL avec LOL 2.0. Comment raconter la jeunesse de 2025 dans une nouvelle comédie générationnelle sans perdre l’essence d’un film devenu culte ? Entretien avec Lisa Azuelos.


Qu’est-ce qui a déclenché l’envie d’écrire et de réaliser LOL à la fin des années 2000 ?

Lisa Azuelos : Tout est parti du jour où j’ai montré pour la première fois La Boum à ma fille aînée Carmen, alors âgée de 14 ans. Je commence à chercher d’autres films du même genre qui racontent les rapports mère-fille dans les années 2000. Et là, je sèche. Tous les films auxquels je pense – comme Thirteen de Catherine Hardwicke, sorti à la même époque – abordent le sujet sous le prisme du conflit. Or, j’ai envie de prôner l’inverse. Ce qui m’intéresse, c’est évidemment de parler de cette jeunesse que je connais bien, mais aussi de m’adresser aux mères, dans un esprit de déculpabilisation de chacun. Déculpabiliser les mamans qui courent après le mythe de la bonne mère. Déculpabiliser les enfants d’avoir des envies sexuelles, des envies de drogue, des envies de faire n’importe quoi car ce sont des ados qui testent des limites, essayent de comprendre qui ils sont, découvrent un nouveau corps, de nouvelles hormones. Ce moment de bascule m’intéressait. La première fois que j’ai parlé du projet à Pathé, qui l’a produit, je leur ai expliqué que LOL se situerait entre Les Sous-doués (1980) et les films de Larry Clark ! (Rires.) Ma phrase a été accueillie avec un grand silence mais elle a symbolisé ce que je voulais faire : un film avec des aspérités.

Je ne compte pas les nuits d’angoisse que j’ai vécues par peur d’abîmer le film original alors que mon but était précisément l’inverse : remercier tous les gens ayant fait le succès de cette aventure incroyable qui a changé ma vie.
Lisa Azuelos

Comment avez-vous vécu l’accueil du film ?

Il est sorti le même jour que L’Étrange Histoire de Benjamin Button ! Une sacrée concurrence. Mais j’avais vraiment perçu le potentiel du film lors de la tournée promotionnelle dans toute la France. J’ai été frappée par la manière dont les ados se projetaient dans les personnages et s’emparaient d’eux, sans doute aidés par ma volonté de réunir à l’écran des acteurs débutants (Félix Moati, Pierre Niney) ou à leurs balbutiements (Christa Theret), donc pas spontanément identifiables. J’ai senti avoir répondu à une demande. Et puis sans en avoir forcément conscience, LOL racontait aussi une époque charnière dans la vie des jeunes. Celle des débuts de MSN, des portables, des écrans… qui ont bouleversé en profondeur leur manière de communiquer et par ricochet leurs vies intimes, amoureuses.

Au fil du temps, le souvenir de LOL ne s’est pas estompé. Des ados qui n’étaient pas nés à l’époque de la sortie du film se rendent en « pèlerinage » sur le banc parisien où se retrouvaient les personnages et se filment dans des vidéos TikTok qui font des milliers de vues. Comment l’expliquez-vous ?

Je pense qu’il existe chez eux une nostalgie de ce qu’ils n’ont pas connu. Ces moments où les échanges n’étaient pas aussi instantanés, et créaient ce temps d’attente qui ne faisait que renforcer le sentiment amoureux. Nous assistons aussi à un retour des années 2000, comme une période fantasmée paisible avant les crises en tout genre. LOL se retrouve à jouer le rôle de refuge émotionnel. Je sors beaucoup avec mes filles, j’ai pu m’en rendre compte directement car à chaque fois des adolescentes viennent me voir et me remercier d’avoir réalisé ce film

 

C’est ce qui vous a incité à lui donner une suite ?

Non, parce que ce n’est pas moi qui en ai eu l’idée. Pathé est venu me chercher au moment où ils montaient une branche « série ». Ils m’ont proposé de décliner LOL en format sériel.

Ce que vous allez refuser. Pour quelle raison ?

Parce que contrairement à LOL qui me paraissait combler un manque sur la thématique de la jeunesse, il existe aujourd’hui de formidables séries qui s’en emparent, d’Euphoria à Skam. Je ne voyais pas ce que je pourrais apporter de différent ou de mieux sur ce terrain-là. Par contre, l’idée d’une suite en long métrage m’intéressait. Pathé m’a donné son accord, avec le désir de destiner le film à une plateforme.

Y a-t-il une pression particulière à donner une suite à un film culte ?

En effet. Je ne compte pas les nuits d’angoisse que j’ai vécues par peur d’abîmer le film original alors que mon but était précisément l’inverse : remercier tous les gens ayant fait le succès de cette aventure incroyable qui a changé ma vie.

Comment s’y emploie-t-on à l’écriture ?

Je savais que pour convaincre Sophie Marceau de reprendre son rôle, je ne devais pas juste lui parler de l’idée d’une suite mais lui donner à lire un scénario. Alors je me suis lancée et j’ai commencé à réfléchir à ce que seraient devenues Lola et sa mère Anne vingt ans plus tard. Si Sophie a été partante, Christa (Theret) a décliné avant de lire le scénario. J’avais deux possibilités : remplacer Christa par une autre comédienne ou développer une histoire autour des deux autres enfants d’Anne, âgés de 25 ans. J’ai choisi naturellement cette deuxième option. Même si garder une partie du scénario – celle qui concernait Anne – et écrire une deuxième avec une autre histoire est un vrai casse-tête. J’ai dû faire une douzaine de versions différentes avec mon coscénariste Frédéric Da, dont certaines ne ressemblaient à rien !

Si LOL a autant marqué les esprits, c’est pour sa connexion avec la jeunesse des années 2000. Vous sentez-vous toujours aussi connectée avec celle d’aujourd’hui ?

Oui, parce que j’écris toujours sur ce qui se passe autour de moi. Or il se trouve que ma fille Thaïs – qui reprend son rôle de petite sœur de Lola et devient ici un personnage central – est revenue vivre chez moi ! Mon bébé (2019) avait été inspiré par son départ du nid familial et LOL 2.0… par son retour ! Mais, plus largement, je ne travaille pas enfermée dans ma tour d’ivoire. Je lui ai fait lire le scénario et Thaïs n’a pas mâché ses mots ! (Rires.) Elle m’a bien fait comprendre que j’étais à côté de la plaque concernant les dialogues. C’est pourquoi je lui ai proposé de les écrire ensemble car je ne voulais pas voler la vérité de cette jeunesse. Je sais beaucoup de choses sur les jeunes pour les côtoyer au quotidien. Mais je ne suis pas eux !

En vingt ans, toutes les enquêtes sociologiques le montrent, la situation de la jeunesse française s’est durcie. Chômage en hausse, déclassement économique, montée d’une certaine éco-anxiété... Parler de cette génération par le prisme de la comédie est-il, par ricochet, plus complexe ?

C’est intéressant ce que vous dites. Car, pendant un long moment, le scénario de LOL 2.0 a été beaucoup plus noir. J’ai vu ma fille faire une petite dépression en rentrant à la maison et décliner, comme tout comédien qui ne travaille pas. Finalement, la comédie a repris plus de place, mais je crois que nous percevons toujours les inquiétudes de cette génération qui viennent percuter leurs histoires d’amour. J’ai cherché à garder l’ADN de LOL, mais en l’adaptant à la jeunesse d’aujourd’hui. Pas en la regardant avec les lunettes d’hier. Au fond, le plus grand changement depuis 2009 tient sans doute au fait que toute parole doit être considérée à travers la question du « est-ce qu’on peut dire ça ? ». Moi, j’assume appartenir à l’école Ricky Gervais. Je pense qu’on peut tout dire. Donc je ne m’autocensure pas mais je travaille pour que ce soit irréprochable.

Comment LOL 2.0 a-t-il fini par devenir un film pour les salles ?

Mon fils Ilan – qui s’occupe de ma société de production – et Thaïs sont venus me voir un jour pour m’expliquer qu’à leurs yeux, il était impossible que LOL 2.0 ne sorte pas au cinéma. Sophie Marceau aussi. Les équipes de Pathé ont été extrêmement élégantes en me facilitant les choses pour que je rachète les droits. Cependant, à ce moment-là, je n’avais aucun plan B. C’était comme un coup de poker. Et puis le soir même, le hasard a voulu que je dîne avec Olivier Delbosc (Curiosa Films). Je lui ai expliqué ma situation et il m’a dit oui ! L’éclectisme de ce que Curiosa Films produit – de Dodin Bouffant à Chasse gardée – et surtout son enthousiasme immédiat m’ont portée. Comme celui d’Apollo, qui nous a rejoints comme distributeur. Ils ont été des partenaires très présents.
 

LOL 2.0

Affiche de « LOL 2.0 »
LOL 2.0 Apollo Films

Réalisation : Lisa Azuelos
Scénario : Lisa Azuelos et Frédéric Da
Production : Curiosa Films
Distribution : Apollo Films
Ventes internationales : Ginger & Fred
Sortie le 11 février 2026