Le Festival Vrai de Vrai organise sa 2e édition bordelaise

Le Festival Vrai de Vrai organise sa 2e édition bordelaise

17 février 2026
Cinéma
Le Festival Vrai de Vrai se poursuit à Bordeaux
Le Festival Vrai de Vrai se poursuit à Bordeaux Scam

Les Étoiles du documentaire de la Scam présentées à Paris en novembre 2025 s’apprêtent à rayonner dans six grandes villes françaises, à commencer par Bordeaux le week-end du 27 et 28 février 2026.


Chaque année, les Étoiles de la Société Civile des Auteurs et Autrices Multimédia (Scam) met en lumière la diversité et la vitalité de la création documentaire en désignant les Étoiles du documentaire. Les 30 films lauréats sont ensuite diffusés à l’occasion du Festival Vrai de Vrai au mk2 Bibliothèque, à Paris. Par ailleurs, la Scam s’associe à la Cinémathèque du documentaire pour valoriser le festival Vrai de Vrai partout en France, au sein des lieux de diffusion membres de son réseau, permettant ainsi à un large public de découvrir les films étoilés.

Dans une sélection resserrée, un groupe d’auteurs et de programmateurs bordelais proposeront les 27 et 28 février sept projections issues de ces Étoiles, au cinéma l’Utopia. Tous les films seront suivis d’un débat en présence des réalisateurs et autres intervenants.

Le 27 février débutera avec le film Comme si j’étais morte réalisé par Benjamin Montel, Antonin Boutinard Rouelle et Nicolas Jambou, une immersion dans un foyer de l’ASE qui raconte l’esclavage sexuel subit par trois jeunes femmes. Lors du débat, Benjamin Montel discutera avec Léa Messina (responsable du dispositif d’accompagnement aux mineurs en situation de prostitution), Bénédicte Lavaud Legendre (CNRS Bordeaux, spécialiste des traites humaines), et Emmanuel Régis (association Le CRI contre les violences liées aux risques prostitutionnels et à l'exploitation sexuelle). Le programme se poursuivra avec Israël, les ministres du chaos de Nitzan Perelma et Jérôme Sesquin (en sa présence). Enfin, la soirée d’ouverture du festival proposera au public de découvrir Varado de Stéphane Correa (en sa présence) et Nicos Argillet, une plongée documentaire sur la trace des orpailleurs de la forêt amazonienne.

Trois projections rythmeront la deuxième journée : Adieu sauvage, en présence de l’auteur du film Sergio Guataquira Sarmiento ; Prison show de Gabriella Kessler, suivi d’un débat avec l’équipe du film et un intervenant de l’ENM (École National de la Magistrature) ; et Congo- Océan : un chemin de fer et de sang de Catherine Berstein et Nicole Bary, en présence de sa première coautrice et de Thierno Dia, historien du cinéma et directeur de l'Institut des Afriques. L’atelier cinématographique « Filmer un lieu » sera également organisé.

Le festival se clôturera par la projection de White Power, documentaire mettant en évidence les ressemblances entre les groupes fascistes violents et les partis plus officiels d’extrême-droite en Allemagne, en Belgique et en France. Lors du débat, le réalisateur Christophe Cotteret sera accompagné de Mathilde Feld (députée de la Gironde), Pierre-Antoine Cazau (avocat, vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme) et de membres de La Horde (site d’informations et de ressources antifascistes).

Vrai de Vrai se poursuivra à Strasbourg du 3 au 7 mars au Lieu documentaire, à Lyon du 17 au 22 mars à l’Aquarium Ciné-Café, à Marseille du 26 au 28 mars à La Baleine, à Albertville du 23 au 25 avril au Grand Bivouac, et à Rennes du 24 au 26 avril au Comptoir du doc.