Les Mycéliades 2026 : une 4e édition sous le signe de la résilience

Les Mycéliades 2026 : une 4e édition sous le signe de la résilience

Les Mycéliades
Les Mycéliades dévoilent leur programme pour 2026 ADRC / Images en bibliothèques

Festival de science-fiction associant la création web, la recherche scientifique et le monde des imaginaires, Les Mycéliades reviennent du 31 janvier au 15 février 2026 dans plus de 80 villes en France métropolitaine et en Outre-mer.


En 2023, à l'appel du CNC, l’ADRC (Agence pour le développement régional du cinéma) et Images en bibliothèques se sont associées pour créer le festival de science-fiction Les Mycéliades. Sa mission : créer des passerelles entre la recherche scientifique, la littérature, le cinéma, la création numérique, la musique et le jeu vidéo ou de plateau. Pour sa 4e édition, la manifestation donne rendez-vous aux passionnés du 31 janvier au 15 février. Les cinémas et médiathèques de plus de 80 villes françaises ont élaboré une offre culturelle composée de projections et d'ateliers autour du thème « Résiliences ». La question de la résilience face aux risques climatiques, énergétiques ou alimentaires se déclinera en de multiples facettes : les effondrements (apocalypses et catastrophes), les résistances humaines (réorganisations du monde social) et les protections du vivant (préservations des écosystèmes et de la biodiversité).

La soirée inaugurale se déroulera au Forum des images le 31 janvier. Le public sera invité à participer à un ciné-quiz « Science & Fiction » préparé par les vidéastes CALMOS, suivi du débat « Attendre la fin du monde ? ». L’événement se clôturera par la projection du film Melancholia de Lars Von Trier, présenté par Pacôme Thiellement, essayiste et vidéaste. Le lendemain, Les Mycéliades s’inviteront du côté des CinéKids pour une plongée dans l’histoire des constellations autour de la projection de Flow de Gints Zilbalodis. Une séance spéciale de Summer Wars réalisé par Mamoru Hosoda sera suivie d’un décryptage autour de la question « Comment internet façonne nos pensées ? » par les experts du Centre internet et société du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Tout au long du festival, partout en France, les cinémas et médiathèques auront la possibilité de projeter Dernier train pour Busan de Sang-ho Yeon, Mad Max de George Miller, Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki, L’œuf de l’ange de Mamoru Oshii, The Tree of Life de Terrence Malick, Soleil vert de Richard Fleischer, ou encore Les Fils de l’homme d’Alfonso Cuarón. Des films soutenus par le CNC seront également proposés, tels que Planètes de Momoko Seto (Ecce Films et Miyu Productions) qui a bénéficié du Soutien au scénario (aide à la réécriture), de l’Aide aux techniques d'animation (ATA) , de l’Avance sur recettes avant réalisation et de l’Aide à la création de musiques originales ; ou Arco d’Ugo Bienvenu (MountainA, Remembers) qui a reçu l’Aide aux techniques d'animation ATA, l’Aide au développement d'œuvres cinématographiques de longue durée, l’Aide au parcours d'auteur 2021, l’Aide aux Films de Genre, ou encore l’Aide à la création de musique originale. Grâce à un partenariat avec l’Agence du court métrage, le public sera également invité à découvrir de nombreux courts métrages.

Des dizaines d’auteurs, créateurs web, vulgarisateurs scientifiques, critiques cinéma, spécialistes du jeu vidéo et illustrateurs se déplaceront partout en France pour des rencontres. Citons notamment l’équipe du podcast Réalisé sans trucages, les critiques et journalistes cinéma Lloyd Chéry et Perrine Quennesson, les vidéastes Le Capitaine Du Nexus VI et Nedrac Philo, et les auteurs Mathieu Bablet, Catherine Dufour, Ketty Steward ou encore Lisa Blumen. Des scientifiques du CNES, du CNRS, de la SFE et de la SAF se joindront également à l’évènement.