L’Étrange Festival 2025 divulgue son programme

L’Étrange Festival 2025 divulgue son programme

29 août 2025
Cinéma
L’Étrange Festival
L’Étrange Festival se tiendra du 2 au 13 septembre au Forum des images L’Étrange Festival 2025

Du 2 au 13 septembre, le Forum des images accueille la 31e édition de l’Étrange Festival. En parallèle de deux compétitions, trois cartes blanches, et de plusieurs volets thématiques, un hommage au peintre et réalisateur Robert Lapoujade a été conçu en partenariat avec le CNC.


Soutenu par le CNC, l’Étrange Festival s’attache depuis 1993 à mettre en lumière le cinéma de genre et ses œuvres atypiques, fantastiques, dramatiques, ou horrifiques. L’évènement propose douze jours d’avant-premières et de séances spéciales, permettant ainsi au public de découvrir des films rares et inédits en France.

Du 2 au 13 septembre, le Forum des images se transforme en repère pour les œuvres les plus étranges. Une fois de plus, Canal+ et l’Étrange Festival s’associent pour remettre le Grand Prix Nouveau Genre à l’un des douze longs métrages sélectionnés en Compétition Internationale. Parmi eux, le film d’ouverture The Forbidden City de l’italien Gabriele Mainetti, le thriller sud-coréen The Old Woman with the Knife de Min Kyu-dong, Karmadonna du cinéaste serbe Aleksandar Radivojevic, Girl America de Viktor Taus venu tout droit de République Tchèque, Odyssey du britannique Gerard Johnson, Fucktoys d’Annapurna Sriram, 40 Acres de R. T. Thorne, ou le film franco-grec Gorgonà d’Evi Kalogiropoulou. Côté courts métrages, la compétition se divise en six programmes thématiques : « It’s a match! ou pas… », « Surréactions en chaîne », « 100% mondes animés, esprits dérangés », « La Chasse est ouverte », « Corps en chantier », et « Le Bestiaire humain ».

En parallèle des séances spéciales et de sa sélection « Nouveaux talents », le festival réitère son volet culte « Mondovision ». Le public va pouvoir notamment y découvrir les coproductions et productions françaises Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski, Animal totem de Benoît Delépine, La Disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov, et Gibier d’Abel Ferry. Aussi, à l’occasion de cette 31e édition, le festival avec le soutien de Canal+ offre la possibilité de découvrir deux films inédits en salles : Delivery Run de Joey Palmroos et Restore Point de Robert Hloz.

Côté films de répertoire, un hommage va être rendu à l’œuvre de Robert Lapoujade avec la participation du CNC, via la restauration récente de ses films. La projection de la copie neuve inédite du Sourire Vertical (1973) va être suivie du court métrage Trois portraits d’un oiseau qui n’existe pas, tandis que celle restaurée de Socrate (1968) va s’accompagner de la diffusion des courts Prison et Foules. Des cartes blanches sont également accordées au réalisateur américain Stephen Sayadian, au cinéaste kazakh Adilkhan Yerzhanov, et au Français Laurent Courau à l’occasion du trentième anniversaire du magazine web de La Spirale.

Le reste du programme est composé d’une soirée en l’honneur de l’actrice britannique Barbara Steele et des films d'épouvante gothiques italiens dans lesquels elle a joué dans les années 60, du cycle intégral Lady Yakuza en version restaurée en collaboration avec Carlotta Films, ou encore d’un programme autour du théâtre Grand Guignol. L’Étrange Festival consolide également sa collaboration avec le service des archives de l’INA afin de faire découvrir sur grand écran une sélection d’œuvres via la section INA Fantastica. La projection de Gérald Le Conquérant en présence de son réalisateur Fabrice Eboué clôturera la manifestation.