Cap sur le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2025

Cap sur le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2025

FEFFS 2025
Le 18e FEFFS dévoile sa programmation Les Films du Spectre

Du 26 septembre au 5 octobre 2025, la 18e édition du FEFFS va mettre en lumière les nouvelles productions fantastiques du monde entier en faisant la part belle aux thrillers et films noirs ainsi qu’aux jeux vidéo et aux œuvres VR. 


Rendez-vous majeur du cinéma de genre en France soutenu par le CNC, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) s’ouvrira le 26 septembre par la projection de L’Homme qui rétrécit réalisé par Jan Kounen. Jusqu’au 5 octobre dans les cinémas strasbourgeois, les festivaliers découvriront près de cinquante œuvres réparties dans les quatre volets de la sélection officielle. La Compétition internationale de films fantastiques présentera des nouveaux longs métrages qui dépassent les limites du réel. Parmi les douze films qui concourent à l’Octopus d’or, notons notamment le film franco-polonais Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski (Grande Ourse Films, Venin Films) accompagné au sélectif par le Fonds Images de la diversité ainsi que l’Aide à la création de musiques originales et pour lequel la cinéaste a bénéficié de l’Aide au parcours d’auteur.

Plusieurs productions et coproductions françaises composent la Compétition internationale de films d’animation : le film franco-canadien La Mort n'existe pas de Félix Dufour-Laperrière (Miyu Productions), l’œuvre franco-brésilienne Au Cœur des Ténèbres de Rogério Nunes (Special Touch Studios), le film franco-belge Planètes de Momoko Seto (Ecce Films, Miyu Productions) qui a bénéficié du Soutien au scénario (aide à la réécriture), de l’Aide aux techniques d'animation (ATA), de l’Avance sur recettes avant réalisation et de l’Aide à la création de musiques originales, ainsi que Arco d’Ugo Bienvenu (Remembers, MountainA) que le CNC a accompagné via l’Aide aux techniques d'animation (ATA), l’Aide au développement d'œuvres cinématographiques de longue durée, l’Appel à projets de films de genre, l’Aide à la création de musiques originales, et l’Aide à l'édition vidéo.

La Compétition Crossovers présentera les nouveautés de la comédie et du film noir tandis que la Compétition courts métrages sera divisée entre les films fantastiques internationaux concourant pour l’Octopus d’or, les films animés en lice pour le prix du meilleur court d’animation, et les courts métrages français sélectionnés pour le prix du meilleur court Made in France.

Hors compétition, les séances spéciales proposeront des films documentaires et des sorties attendues, tels que Les Aventures du Nexus VI d’Alexandre Marinelli (Fensch Toast), KYMA de Romain Daudet-Jahan (Moana Films), et la coproduction franco-américaine Orwell : 2 + 2 = 5 de Raoul Peck (Velvet Film).

 

Afin de témoigner de son attachement au patrimoine cinématographique, le festival a élaboré de nombreuses rétrospectives : un focus sur les régimes tyranniques avec le programme thématique FasciFiction qui permettra de redécouvrir les films politiques Fahrenheit 451 de François Truffaut, Alphaville de Jean-Luc Godard, ou encore Dead Zone de David Cronenberg. Invité d’honneur de cette édition, le cinéaste Alexandre Aja recevra un prix pour sa contribution au cinéma de genre tandis qu’une rétrospective de ses films sera proposée tout au long du festival. Outre une masterclasse, il présentera deux films pour sa carte blanche : Onibaba de Kaneto Shindō et The Thing de John Carpenter. Enfin, la Nuit excentrique projettera de minuit à l’aube les meilleurs « nanars » conservés à la Cinémathèque française.

En parallèle, la section « Connexions » qui s’articule autour du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, proposera plusieurs temps forts : l’événement Kino Games avec une soirée dédiée aux univers infernaux – l’occasion de jouer à Chained Together sur grand écran, de découvrir sept jeux indépendants dans l’espace gaming, d’assister à la projection de Mad Max : Fury Road – ; le volet VR Film Corner et ses dernières tendances du monde à 360° du cinéma en réalité virtuelle, dont l’œuvre immersive Champ de Bataille de François Vautier (Da Prod) accompagné par le Fonds aux expériences numériques (ancien fonds) - Aide au Développement 2017 ainsi que l’aide à la Création immersive – Aide au portage 2024.

Les Journées professionnelles Eurogenre s’ajoutent à cette vaste programmation du 29 septembre au 1er octobre 2025. L’évènement sera axé autour de projections de films européens à la recherche de distributeurs, de séances de pitchs dédiées aux projets de films à différents stades de développement, et des résidences Sofilm de genre.