En partenariat avec le CNC, Canal +, Goodfellas, et la Région Grand Est, la revue So Film organise sa 9e édition de résidences dédiées au cinéma de genre au sens large (fantastique, science-fiction, polar, thriller…). L’appel à projet pour les longs métrages vient d’être lancé et les auteurs-réalisateurs pourront candidater jusqu'au 15 juillet 2025. Pour participer, il faut avoir réalisé au moins un court métrage sélectionné en festival et soumettre un synopsis de trois pages.
L’objectif de ces résidences est de “renouveler le long métrage de cinéma de genre en France et de proposer des modes d’écriture innovants en laissant davantage de place aux expériences d’écriture collective, à la littérature, à la musique” tout en associant “très tôt dans l’écriture des projets, les principaux acteurs de la fabrication des films”. À l’issue de cette période de candidature, dix projets seront sélectionnés et les auteurs-réalisateurs seront accueillis dès septembre prochain.
Les travaux seront ensuite présentés aux principaux diffuseurs ainsi qu’au public lors du Festival européen du Film Fantastique de Strasbourg, du 26 septembre au 5 octobre 2025.