Créé en 2015 à l’initiative du ministère de la Culture et du CNC, le Festival Play It Again ! est organisé depuis 2019 par l’ADRC – Agence nationale pour le développement du cinéma en régions. Moment de partage et d’échanges, l’évènement propose de nombreuses projections et animations sur l’ensemble du territoire. Cette année, du 19 au 29 septembre 2025, 207 cinémas dans toute la France participent au festival et proposeront à l’ensemble des publics une sélection de films cultes, ciné-concerts, ciné-quizz et rencontres.
La soirée d’ouverture de Play It Again ! se tiendra le 18 septembre au Café des Images à Hérouville-Saint-Clair, et invitera les spectateurs à assister à l’avant-première de la version restaurée de La Reine Margot de Patrice Chéreau distribué par Malavida, en présence de Dominique Blanc, marraine de cette 11e édition. Engagée en faveur de la transmission auprès des jeunes générations, l’actrice animera également une séance d’éducation à l’image pour les lycéens d’Hérouville-Saint-Clair. Durant toute la durée du festival, le film La Reine Margot sera projeté dans plus de 100 cinémas, avant sa ressortie nationale le 1er octobre 2025 à l’occasion d’une rétrospective Patrice Chéreau.
Dix-huit autres films constituent la programmation : 2046 de Wong Kar-wai, Trois hommes et un couffin de Coline Serreau, Chantage d’Alfred Hitchcock, le film d’animation Colargol et le cirque Pimoulu, Coup de foudre de Diane Kurys, Gosses de Tokyo de Yasujirō Ozu, Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll, Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone, La Noire de… d’Ousmane Sembène, La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin, Le Peuple migrateur de Jacques Perrin, Paris, Texas de Wim Wenders, et Seven de David Fincher. Les films Poil de carotte de Julien Duvivier, OSS 117 Le Caire nid d’espions de Michel Hazanavicius, Le Boucher de Claude Chabrol, Le Terroriste de Gianfranco De Bosio, et Olivia de Jacqueline Audry intègrent quant à eux le programme Ciné Inclusif conçu par l’ADRC, Matmut pour les arts et l’association Les Yeux Dits. Ces projections audio-décrites et sous-titrées seront notamment accompagnées de rencontres autour des enjeux de l’accessibilité.