Cap sur la 23e édition des Rendez-vous franco-allemands du cinéma

Cap sur la 23e édition des Rendez-vous franco-allemands du cinéma

25 septembre 2025
Professionnels
Rendez-vous franco-allemands

Destinée à promouvoir la coopération cinématographique et audiovisuelle française, allemande et européenne, la manifestation se déroulera cette année les 8 et 9 octobre à Paris. Le CNC présentera les grands axes de son action pour l’avenir du cinéma, de la télévision et des plateformes en France, mais également de la collaboration franco-allemande.


Depuis 2003, les Rendez-vous franco-allemands du cinéma sont conjointement organisés par German Films, Unifrance, et l’Association de l’Académie franco-allemande du cinéma, avec le soutien du CNC. Chaque année, producteurs, distributeurs, et autres acteurs clés de l’industrie se rejoignent autour d’une passion commune pour la coopération franco-allemande afin de lancer des projets transnationaux, renforçant les liens culturels entre les deux pays.

Les 8 et 9 octobre, les professionnels se retrouveront au Goethe-Institut à Paris autour d’un programme de conférences, ateliers interactifs, études de cas, tables rondes, aperçus exclusifs sur des projets en cours et sessions de réseautage animées par des experts renommés. L’occasion d’explorer les dernières tendances et de découvrir des opportunités de financement et de coproduction.

La journée du 8 octobre s’ouvrira par une rencontre destinée aux étudiants de l’opération PREMIERE en partenariat avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse - OFAJ/DFJW. Dix étudiants français et allemands auront ainsi l’opportunité de participer à ces 23e Rendez-vous franco-allemands et de rencontrer des professionnels.

Au programme également, une étude de cas sur La Petite dernière signée Hafsia Herzi, une coproduction franco-allemande entre les sociétés June Films (France) et Katuh Studio (Allemagne) qui a bénéficié du Fonds Images de la diversité, des aides à à la coproduction franco-allemande, à la création de musiques originales et à l’édition en vidéo physique. Plusieurs conférences sont organisées le 8 octobre sur des thématiques variées : « Comment l’Europe peut (re)devenir le centre cinématographique du futur » ; « Politiques audiovisuelles à Bruxelles : entre marché intérieur et mission culturelle » ; « Repenser le développement – expérimental, collaboratif, orienté vers le marché » ou encore « Les sociétés indépendantes sur l’échiquier : regards croisés ».

La remise du Prix de l’Académie franco-allemande et le visionnage en avant-première de Sound of Falling de Mascha Schilinski (Prix du Jury ex aequo avec Sirāt d’Oliver Laxe au festival de Cannes cette année) clôturera cette journée.

Le programme du 9 octobre s’ouvrira par une intervention du CNC avec la prise de parole d’Olivier Henrard, Directeur général délégué du Centre. Il présentera la vision et les priorités de l’institution pour l’avenir du cinéma, de la télévision et des plateformes en France, la manière dont le Centre répond aux défis actuels ainsi que les axes à initier afin de renforcer la coopération franco-allemande.

Plusieurs conférences rythmeront également cette journée notamment sur la question du respect de l’environnement dans la production audiovisuelle française et allemande, la réforme du financement public du cinéma en Allemagne, la chronologie des médias en France ou encore l’intelligence artificielle.