Festival de Gérardmer 2026 : le programme de la 33e édition

Festival de Gérardmer 2026 : le programme de la 33e édition

20 janvier 2026
Cinéma
Festival de Gérardmer 2026
Le Festival de Gérardmer 2026 révèle sa programmation Festival de Gérardmer 2026

Événement cinéma du Grand Est, le Festival international du film fantastique revient du 27 janvier au 1er février 2026 à Gérardmer. Entre une sélection compétitive et une rétrospective « Bas les masques », un hommage sera rendu au cinéaste britannique Neil Marshall tandis que le cinéma indonésien sera mis en lumière lors d’un focus consacré à Joko Anwar.


Tous les ans, avec le soutien du CNC, le Festival de Gérardmer met le cap sur le cinéma fantastique et d'horreur à travers la sélection d’une quarantaine de films, dont une grande majorité est présentée en avant-première ou sont des films inédits. Pour sa 33e édition prévue du 27 janvier au 1er février 2026, la manifestation proposera une programmation autour du thème « Bas les masques ».

Une rétrospective éclectique permettra au public de découvrir neuf films cultes qui emploient le masque tantôt pour effrayer et dissimuler, tantôt pour surveiller et punir : L'Homme invisible (1933) de James Whale, Le Masque du démon (1960) de Mario Bava, Phantom of the Paradise (1974) de Brian De Palma, Ouvre les yeux (1998) d’Alejandro Amenábar, Donnie Darko (2002) de Richard Kelly, Le Voyage de Chihiro (2002) d’Hayao Miyazaki, Watchmen : Les Gardiens (2009) de Zack Snyder, The Dark Knight Rises (2012) de Christopher Nolan, et Halloween (2018) de David Gordon Green.

Le nouveau film de Sam Raimi, Send Help, ouvrira la 33e édition du festival tandis que Christophe Gans présentera Retour à Silent Hill lors de la cérémonie du palmarès. Hors compétition, les festivaliers découvriront également Cold Storage de Jonny Campbell ; L'Odyssée de Céleste de Kid Koala ; Planètes de Momoko Seto (Ecce Films, Miyu Productions) soutenu par le Soutien au scénario (aide à la réécriture), l’Aide aux techniques d'animation (ATA), l’Avance sur recettes avant réalisation, et l’Aide à la création de musiques originales du CNC, ou encore Alter Ego de Nicolas & Bruno en présence des réalisateurs et de la comédienne Olga Kurylenko, invitée d’honneur de cette 33e édition. À l’occasion d’un hommage qui lui sera dédié, trois autres de ses films seront projetés : The Room de Christian Volckman, Dans la brume de Daniel Roby et Centurion de Neil Marshall.

Neuf films concourent en compétition longs métrages, dont Mother’s baby de Johanna Moder projeté en présence de la réalisatrice et Welcome Home Baby également en présence de son réalisateur Andreas Prochaska. Présidé par Alice Taglioni, le jury se compose d’Oulaya Amamra, Nathan Ambrosioni, Nadège Beausson-Diagne, Alice David, Joséphine de Meaux et Maud Wyler. Côté courts métrages, les films français Gavage d’Aurélien Digard, Exsanguina de Jonas Brisé, Dammen de Grégoire Graesslin, La Dernière neige de Rodolphe Bouquet-Populus et Dans le ventre du Léviathan de Paul Tandonnet seront départagés par un jury présidé par le cinéaste Benjamin Rocher. Comme chaque année, la Cinémathèque française reprendra la sélection des films en compétition du 4 au 8 février 2026.

En l’honneur du 20ᵉ anniversaire de la sortie du film The Descent, le Festival de Gérardmer accueillera par ailleurs Neil Marshall, figure du fantastique et de l’horreur britannique, dans le cadre de l’hommage « Descente au cœur des ténèbres avec Neil Marshall… ». Le cinéaste présentera son œuvre restaurée en 4K par Pathé et reviendra sur son parcours, ses influences et la genèse de The Descent lors d’une masterclass à la Maison de la Culture et des Loisirs de la ville.

Enfin, après un focus consacré au 7e art vietnamien l’an passé, le Festival de Gérardmer mettra à l’honneur cette année le cinéma indonésien. Dans le cadre du programme « La frayeur Made in Indonesia » soutenu par l’ambassade de France en Indonésie – Institut français d’Indonésie, le festival accueillera le scénariste et réalisateur Joko Anwar. Ce dernier présentera quelques-unes des œuvres emblématiques de sa filmographie, qui comprend Satan’s Slaves, Impetigore ou encore Modus Anomali.