Tous les ans, avec le soutien du CNC, le Festival de Gérardmer met le cap sur le cinéma fantastique et d'horreur à travers la sélection d’une quarantaine de films, dont une grande majorité est présentée en avant-première ou sont des films inédits. Pour sa 33e édition prévue du 27 janvier au 1er février 2026, la manifestation proposera une programmation autour du thème « Bas les masques ».
Le festival a également dévoilé ses premiers temps forts. En l’honneur du 20ᵉ anniversaire de la sortie du film The Descent, le Festival de Gérardmer accueillera Neil Marshall, figure du fantastique et de l’horreur britannique, dans le cadre de l’hommage « Descente au cœur des ténèbres avec Neil Marshall… ». Le cinéaste présentera son œuvre restaurée en 4K par Pathé et reviendra sur son parcours, ses influences et la genèse de The Descent lors d’une masterclass à la Maison de la Culture et des Loisirs de la ville.
Par ailleurs, après un focus consacré au 7e art vietnamien l’an passé, le Festival de Gérardmer mettra à l’honneur cette année le cinéma indonésien. Dans le cadre du programme « La frayeur Made in Indonesia » soutenu par l’ambassade de France en Indonésie – Institut français d’Indonésie, le festival accueillera le scénariste et réalisateur Joko Anwar. Ce dernier présentera quelques-unes des œuvres emblématiques de sa filmographie, qui comprend Satan’s Slaves, Impetigore ou encore Modus Anomali.