La 7e édition de Best of Doc dévoile ses dix coups de cœur

La 7e édition de Best of Doc dévoile ses dix coups de cœur

03 février 2026
Cinéma
Best of Doc 2026
Best of Doc #7 se déroulera du 4 au 17 mars 2026 DSGE

Le festival itinérant Best of Doc se tiendra du 4 au 17 mars 2026. Le programme s’articulera autour d’une sélection de dix longs métrages qualifiés de meilleurs documentaires de l’année 2025. Des avant-premières, films inédits et courts métrages sont également attendus partout en France.


Initié par l’association Documentaire sur grand écran (DSGE) il y a sept ans, Best of Doc propose chaque année de redécouvrir dans les salles de cinéma de la France entière les dix meilleurs films documentaires sortis l’année précédente. En 2026, le dispositif se déroulera du 4 au 17 mars.

Durant toute la durée de Best of Doc, chaque salle participante reprendra au moins trois films de la sélection principale, constituée notamment de sept documentaires soutenus par le CNC : Imago de Déni Oumar Pitsaev coproduit par Triptyque Films (Soutien au scénario - aide à l'écriture 2021, Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective à la distribution) ; Je n'avais que le néant, "Shoah" par Lanzmann de Guillaume Ribot coproduit par Les Films Du Poisson et Les Films Aleph (Documentaire : compte automatique) ; Le Cinquième plan de la jetée de Dominique Cabrera produit par Ad Libitum (FAI Doc – écriture et développement) ; Peaches Goes Bananas de Marie Losier produit par Tamara Films ( FAI Doc - Aide au développement renforcé, Avance sur recettes après réalisation, Aide sélective à la distribution) ; Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi produit par Rêves d’Eau et 24images (Aide sélective à la distribution) ; Soundtrack to a Coup d'Etat de Johan Grimonprez coproduit par Warboys Films (Aide sélective documentaire/magazine) ; et Tardes de soledad d’Albert Serra coproduit par Idéale Audience (Aide aux cinémas du monde avant réalisation). L'Invasion de Sergei Loznitsa, My Stolen Planet de Farahnaz Sharifi et Queendom d’Agniia Galdanova complètent la sélection.

Trois films en avant-première s’ajoutent à ce programme. Le public découvrira Nuestra tierra de Lucrecia Martel, Derrière les drapeaux, le soleil de Juanjo Pereira et Les Recommencements d'Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter. En partenariat avec Pass Culture, un jury de trois jeunes franciliens membres du ciné club de Pass Culture assistera aux projections pour décerner sa recommandation.

En parallèle de deux documentaires inédits, A Fidai Film de Kamal Aljafari et Back Home de Tsai Ming Liang, le documentaire de répertoire Le Joli mai de Chris Marker et Pierre Lhomme (1963) sera diffusé.

Enfin, un comité d'étudiants franciliens a programmé la sélection de courts métrages à partir de films issus du catalogue de DSGE. Entering Indifference de Vincent Dieutre, La Clôture de Tariq Teguia, Ici là-bas de Dominique Cabrera, Say kom sa de Robert Kramer et Reviens et prends-moi de Franssou Prenant ont retenu leur attention.