Originaire du nord de la France, Philippe Tavernier s’est engagé très tôt dans la vie culturelle de sa région et a consacré toute sa carrière à la diffusion et au soutien du cinéma à l’échelle locale. Dans les années 1980, il rejoint la Direction du patrimoine cinématographique du CNC, au sein des Archives françaises du film. Il participe alors activement aux missions de conservation, de restauration, de sauvegarde mais aussi de valorisation des fonds d’archives.
En 1991, il poursuit son engagement au service du cinéma comme agent régional du CNC dans les Hauts-de-France, avant d’intégrer en 1999, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Il y devient l’un des premiers conseillers cinéma et audiovisuel. Ainsi, il accompagne les collectivités territoriales et les partenaires culturels locaux dans leurs projets de soutien et de diffusion du 7e art.
Titulaire de la distinction de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, Philippe Tavernier a été honoré pour sa contribution remarquable à l’enrichissement du patrimoine cinématographique français. Son parcours témoigne d’un engagement essentiel au service de la promotion et de la transmission du cinéma auprès de tous les publics.