Depuis 1989, l’association Premiers Plans invite chaque année une centaine de jeunes cinéastes européens à présenter leur premier film à Angers. Du 17 au 25 janvier, avec le soutien du CNC, la 38ᵉ édition du festival réunira plus de 100 premiers films européens répartis en sept sections compétitives. La catégorie « Longs métrages européens » sera l’occasion de découvrir le film franco-espagnol Les Dimanches d’Alauda Ruiz de Azúa (Le Pacte) qui a reçu l’Aide à la vidéo physique (aide au programme 2025) et le film franco-belge La Danse des renards de Valéry Carnoy (Les Films du Poisson) soutenu par l’Avance sur recettes avant réalisation.
Dans le cadre du volet « Diagonales », plusieurs premières œuvres audacieuses proposeront une réflexion sur les enjeux politiques et intimes de la création contemporaine, à l’instar du documentaire franco-palestinien Intersecting Memory de Shayma' Awawdeh, produit par le GREC avec le soutien du CNC ou de Planètes réalisé par Momoko Seto. Produit par Ecce Films et Miyu Productions, le film a bénéficié du Soutien au scénario (aide à la réécriture), de l’Aide aux techniques d'animation (ATA) , de l’Avance sur recettes avant réalisation, et de l’Aide à la création de musiques originales.
Du côté des courts métrages européens, la France sera représentée par les coproductions Je mordrai la poussière des étoiles de Kiana Naghshineh (Laïdak Films), Seul comme un chien de Marta Reis Andrade (Ikki Films), ou encore Un ciel si bas de Joachim Michaux (Venin Films). La section consacrée aux courts métrages français comprend trois films ayant reçu des aides sélectives du CNC : Dieu est timide réalisé par Jocelyn Charles (Remembers) avec l'Aide sélective audiovisuelle (AVR3), Daj Gas d’Anastasija Pavlovic Kulundzic (Ecce Films) avec le Fonds Images de la diversité (production) et Wonderwall de Róisín Burns (Barberousse Films) avec l’Aide avant réalisation. Des sélections consacrées aux films d'écoles, aux films d’animation, et au jeune public complèteront la compétition.
Premiers Plans proposera des rétrospectives et programmations thématiques afin de redécouvrir sur grand écran des films cultes du cinéma européen. Une rétrospective sera consacrée à Werner Herzog à travers une douzaine de fictions et documentaires dont deux nouvelles restaurations 4K, Aguirre (1972) et Nosferatu, le vampire (1979). La conférence « Comment s’orienter dans l’œuvre foisonnante de Werner Herzog ? » reviendra sur les soixante ans de carrière du cinéaste.
Deux focus rythmeront également la programmation, à l’occasion de l’avant-première de La Maison des femmes réalisé par Mélisa Godet : le premier sera dédié à Karin Viard, qui présentera Haut les cœurs ! (1999) et Une nuit (2023) avant de partager sa passion du jeu lors d’une rencontre avec le public ; le second invitera Laetitia Dosch pour les projections de Jeune femme (2017) et Le Procès du chien (2024).
La ville de Naples sera mise en lumière lors d’une rétrospective autour des classiques d'hier et curiosités d’aujourd'hui signés Paolo Sorrentino, Mario Martone, Vittorio De Sica, Liliana Cavani, Luigi Zampa ou encore Roberto Rossellini.
Enfin, le programme « Juges et Témoins » réunira 20 titres afin de plonger au cœur du monde judiciaire, de M le maudit à Anatomie d’une chute. À partir d'extraits de films de cette rétrospective, des professionnels de la justice partageront leurs expériences et confronteront la représentation cinématographique de la justice lors de la table ronde « Filmer la justice, dire le réel ». Une masterclass de l’INA questionnera à son tour les différentes utilisations de l'archive audiovisuelle dans les films de procès.
Autre temps fort du festival : les lectures de scénarios. Trois scénarios de longs métrages seront lus avant leur réalisation par des comédiens professionnels et soumis au vote du public : Chien noir de Nyima Cartier, Tu feras tomber les rois de Maïté Sonnet, et Une de perdue, une de perdue de Mathilde Elu. En partenariat avec l’Adami et France Télévisions, des scénarios de courts métrages seront lus par les Talents Adami Cinéma et mis en lecture par la réalisatrice et scénariste Alice Douard.
In-I in Motion de Juliette Binoche (Miao Productions), Olivia d’Irene Iborra Rizo (Vivement lundi !) soutenue par l’Aide aux techniques d'animation, et Silent Friend d’Ildikó Enyedi (Galatée Films) qui a reçu l’Aide à la coproduction franco-allemande seront présentés en avant-première par les équipes des films.
La cinquième édition de Vertiges, programme consacré au cinéma de genre ; des séances spéciales ; des cartes blanches à Talents Adami Cinéma, Festival Cinébanlieue, et NEF Animation ; ainsi que des rendez-vous professionnels complèteront la programmation.