Organisée par l’Académie des César en partenariat avec la Ficam et le Groupe Audiens, le projet César & Techniques opère chaque année un coup de projecteur sur les métiers techniques distingués par les César : directeur de la photographie, chef monteur, chef opérateur du son, chef décorateur, chef costume, superviseur des effets spéciaux et prestataire technique.
Pour cette nouvelle édition, toutes les entreprises ayant assuré une prestation technique sur au moins un des films éligibles au César du Meilleur Film 2026 ou au César du Meilleur Film Étranger 2026 étaient éligibles au Trophée et au Prix de l’innovation. Gaëtan Bruel, Président du CNC, était notamment présent pour le discours d’ouverture de la cérémonie aux côtés de représentants de l’Académie des César, de Canal+, d’Audiens et de la Ficam.
Le Trophée César & Techniques 2026, qui récompense une entreprise pour sa capacité à faire valoir une stratégie de développement synergique avec la filière cinéma ou une contribution à la création cinématographique durant l’année écoulée, a été décerné à Archipel Productions. Société indépendante de post-production fondée en 1982 et basée à Paris, elle est gérée depuis 2023 par Pierre-Yves Gauthier, Matthieu Pradeau et Antonin Dalmasso. Elle compte parmi ses récents projets les longs métrages Résurrection de Bi Gan, L’Étranger de François Ozon, Le Chant des forêts de Vincent Munier ou encore Les Rêveurs d’Isabelle Carré. Archipel Productions n’en est pas à sa première victoire, puisqu’elle figure comme la première société à avoir reçu le Trophée lors de son année de création, en 2011.
Créé en 2018, le Prix de l’Innovation César & Techniques est quant à lui destiné à distinguer une entreprise pour un nouveau produit ou un service, y compris numérique, ayant participé au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, tout en ayant fait preuve d’innovation en matière d’éco-responsabilité. Cette année, Polyson a été désignée lauréate du prix. En proposant tous les services de la post-production image et son, Polyson a notamment fabriqué la bande son d'Un simple Accident de Jafar Panahi et le montage parole de L'Agent Secret réalisé par Kleber Mendonca Filho.
Les lauréats ont été élus par un ensemble de professionnels : les techniciens éligibles aux six César techniques, les directeurs de production et de postproduction des films concourant pour le César du meilleur film 2026, les nommés aux César techniques des deux années précédentes ainsi que les dirigeants des entreprises adhérentes de la Ficam.