Le Mois du film documentaire, qu'est-ce que c'est ?

Le Mois du film documentaire, qu'est-ce que c'est ?

29 octobre 2018
Cinéma
Affiche du Mois du film documentaire
Affiche du Mois du film documentaire

Pendant tout le mois de novembre, le film documentaire est à la fête. Un mois pour découvrir un univers passionnant. Mode d’emploi d’un événement d’envergure.


Pas encore vingt ans d'âge, mais presque : le Mois du film documentaire se déroule du 1er au 30 novembre 2018 pour sa 19ème édition. C'est l'association Images en bibliothèque, dédiée à la diffusion des films dans les médiathèques, qui structure l'événement avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication et du CNC. Le Mois du film documentaire, qui sera lancé le soir du 30 octobre au Centre Pompidou avec la projection de Game Girls d’Alina Skrzeszewska (sur un couple de femmes dans le quartier violent de Skid Row à Los Angeles), n'est pas un festival à proprement parler, mais un véritable événement culturel, transversal à toute la France (et à d'autres pays), géographiquement et structurellement : le Mois du documentaire s'appuie sur un réseau de plus de 2 500 structures pour faire découvrir plus de 1 500 films d'une richesse et d'une diversité conséquentes.

Des thématiques variées

Importance de la sélection oblige, le Mois du film documentaire n'est pas limité à un thème unique. Et chacun d’entre eux peut être décliné en sous-thèmes en fonction du lieu choisi pour les projections : la guerre de 14-18, à l'occasion du centenaire de l'Armistice de la Grande guerre, est visible dans plusieurs cycles documentaires comme celui du Réseau des Médiathèques de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet (« La guerre 14-18 à travers l'art » en sept films), ou le Pôle culturel La Lanterne à Rambouillet qui a pour sujet « Les femmes et la Grande guerre » avec deux documentaires.

Les projections peuvent aussi être réparties en rétrospectives : trois documentaires sur Ingmar Bergman en Nouvelle-Aquitaine, un cycle Nicolas Philibert dans deux cinémas (l’Utopie de Sainte-Livrade-sur-Lot et le Normandy de Vaucresson)... Au programme également, des cycles sur l'architecture, l'écologie, la jeunesse, les 50 ans de Mai 68 et l'héritage des utopies.

Arte, l'un des partenaires du Mois du film documentaire, met par ailleurs à disposition des programmateurs les films de leur série « La Lucarne » sur des sujets originaux (La Corde du diable de Sophie Bruneau sur l'histoire du fil de fer barbelé…). Des séances spéciales « jeune public » sont aussi proposées, avec des formats plus courts.

Un événement mondial

L'événement est transversal, mais aussi transnational. Le Mois du film documentaire se déroule également en Arabie saoudite, en Inde, au Vietnam, jusqu'en Amérique du Sud même (Colombie, Brésil, Bolivie, Venezuela...), avec des séances dans les cinémas locaux organisées par l'Alliance française et les consulats et ambassades locales, parfois en association avec des festivals et des événements locaux. Citons par exemple, à l'Alliance française de Chennai, capitale du Tamil Nadu (Inde), les projections, reliées par le thème « Gastronomie et amour du vin », de Wine Calling et La Cuisine des justes ; ou celle de Children of the Republic le 14 novembre pour la Journée internationale des droits de l'enfant.

Enfin, le site du Mois du film documentaire permet de se retrouver facilement dans cette grande richesse de propositions, grâce à un système de géolocalisation qui renforce l'attention donnée au tissu local. Le Mois du film documentaire s'appuie sur un réseau de partenaires (communaux, régionaux, artistiques et culturels... comme le journal La Croix ou l'ACID) permettant une couverture très importante du territoire. Et, en fin de compte, de rappeler l'importance de la médiathèque comme lieu de diffusion et d'échange plurimédia.