Le Parisien et StudioFact lancent le Prix des Jeunes Talents

Le Parisien et StudioFact lancent le Prix des Jeunes Talents

13 juin 2023
Cinéma
Les candidats ont jusqu'au 31 juillet pour soumettre leur dossier.
Les candidats ont jusqu'au 31 juillet pour soumettre leur dossier. Le Parisien/StudioFact

Cette initiative conjointe entre Le Parisien et StudioFact, un groupe de production audiovisuelle spécialisé dans la narration d'histoires vraies, vise à récompenser « des projets de fictions et de documentaires proposés par de jeunes scénaristes et auteurs ».


Depuis près de deux ans, Le Parisien et StudioFact collaborent à travers le développement de projets de fiction et de documentaires inspirés des enquêtes menées par les journalistes du quotidien local. Une alliance qui vient de donner naissance à la création du Prix des Jeunes Talents. L’opportunité pour les jeunes créateurs « d’être un jour au cœur de ces projets réalisés par Le Parisien et StudioFact. » Ce prix honore deux types de projets : les fictions inspirées d'histoires vraies ou de faits réels, ainsi que les documentaires.

Cette toute première édition du Prix des Jeunes Talents sera centrée sur le genre policier. Les auteurs de fiction pourront explorer des formats variés, tels que le film ou la série, avec une grande liberté quant au genre choisi (comédie policière, polar, thriller, enquête...). Les documentaires devront, quant à eux, porter sur des « affaires criminelles emblématiques ou méconnues du grand public, une immersion, un portrait ou un récit à base d’archives. »

Deux jurys composés de journalistes et d'experts de l'industrie cinématographique et audiovisuelle, départageront les projets et présélectionneront 5 candidats pour des entretiens oraux. Les deux lauréats du Prix des Jeunes Talents recevront une dotation financière (20 000 euros pour la fiction et 10 000 euros pour le documentaire) lors d'une cérémonie organisée à l'automne. Les soumissions pour le Prix des Jeunes Talents sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2023. Afin de candidater, les participants devront avoir obtenu, au préalable, un « contrat d’écriture signé avec un producteur pour un précédent projet de fiction ou de documentaire. »