L’écran d’épingles à l’honneur au Musée du Louvre

L’écran d’épingles à l’honneur au Musée du Louvre

08 octobre 2018
Cinéma
Tags :
Etreintes de Justine Vuylsteker
"Etreintes" de Justine Vuylsteker Offshore
Le Musée du Louvre organise, les 13, 14 et 31 octobre 2018, un cycle de films « Fantasmagories Images gravées – La gravure sur pellicule ». L’occasion notamment de découvrir plusieurs réalisations faites avec l’écran d’épingles.

Deux exemplaires seulement de l’écran d’épingles sont encore en activité dans le monde : l’un au Canada et l’autre en France, conservé par le CNC. Inventé dans les années 1930 par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, cet instrument est aujourd’hui de nouveau utilisé par de rares cinéastes. C’est le cas notamment de Justine Vuylsteker, qui a réalisé Etreintes avec l’écran d’épingles du CNC. En lice pour les nominations au César 2019 du meilleur court métrage d’animation (lien vers https://www.cnc.fr/cinema/actualites/cesar-2019--preselection-de-deux-courts-metrages-utilisant-lecran-depingles_86446), cette œuvre sera projetée, en présence de sa réalisatrice, le 13 octobre prochain, à partir de 14h30 à l’Auditorium du Louvre au sein du musée du même nom.

Lors de sa séance « Les Pionniers » organisée dans le cadre d’un cycle de films (Fantasmagories Images gravées - La gravure sur pellicule), l’établissement parisien mettra à l’honneur trois autres réalisations en écran d’épingles présentées par Sophie Le Tétour et Jean-Baptiste Garnero, chargés d’études pour la valorisation des collections à la Direction du Patrimoine cinématographique du CNC. Les visiteurs pourront ainsi découvrir Une nuit sur le mont Chauve d’Alexandre Alexeïeff et Claire Parker, Le Paysagiste de Jacques Drouin et Le Grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux lors de cette séance consacrée aux « films sans caméra, où le dessin, la peinture et la gravure s’effectuent directement sur la pellicule ». Sept courts métrages, utilisant d’autres techniques que l’écran d’épingles, seront également mis à l’honneur le 13 octobre après-midi. A 17 heures, la journée se poursuivra avec une programmation thématique sur « Les Héritiers », ces « réalisateurs qui se sont à leur tour approprié les techniques ».

Organisé dans le cadre de l’exposition Gravure en clair-obscur qui se tient du 18 octobre au 14 janvier 2019, ce cycle de films propose également une projection et masterclass de Pierre Hébert ainsi qu’une « performance ciné musicale de gravure en direct à trois projecteurs » le 14 octobre. Le 31 octobre, une séance « jeune public » autour de la gravure sur pellicule et de l’écran d’épingles est programmée. A partir de 15h seront projetés des courts métrages du « pionnier Norman McLaren et de ses héritiers ».



L'écran d'épingles d'Alexandre Alexeïeff et de Claire Parker © CNC (vidéo muette)