Les films francophones bien représentés dans le top 100 de la BBC

Les films francophones bien représentés dans le top 100 de la BBC

07 novembre 2018
Cinéma
Les Enfants du paradis de Marcel Carné
"Les Enfants du paradis" de Marcel Carné Tamasa Distribution
209 critiques ont été interrogés par la chaîne britannique BBC pour élaborer ce classement des 100 meilleurs films non-anglophones.

Quels sont les meilleurs films non-anglophones au monde ? C’est la question posée par la BBC à 209 critiques représentant 43 pays différents. Leur classement met à l’honneur 100 films de 67 réalisateurs. Au total, 24 pays et 19 langues différentes sont représentés dans ce Top 100 publié il y a quelques jours par la chaîne britannique.

Si la première place est occupée par Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa, les œuvres francophones sont particulièrement bien représentées. Sur les 100 films mis en lumière, 27 sont en français souligne la chaîne. La BBC précise d’ailleurs qu’il s’agit de la langue la plus représentée dans le classement devant le mandarin (12 films), l’italien et le japonais, à égalité avec 11 œuvres au compteur. Parmi les films francophones cités figurent, dans les dix premiers, La Règle du jeu de Jean Renoir (5è) et Les Quatre Cents coups de François Truffaut (8è).

Jean-Luc Godard est présent à deux reprises grâce à A bout de souffle (11è) et Le Mépris (60è). Playtime de Jacques Tati (33è), La Grande Illusion de Jean Renoir (36è), Beau travail de Claire Denis (43), Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda (44è), Les Enfants du paradis de Marcel Carné (46è) ou encore Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy (51è), Jules et Jim de François Truffaut (55è), Amour de Michael Haneke (69è), Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (82è) et Hiroshima, mon amour d’Alain Resnais (90è) font également partie du classement.