Pionniers et inventeurs hors normes, les frères Lumière n’ont eu de cesse d’enrichir et de peaufiner leur plus célèbre création, le cinématographe, inventé en 1895. Lorsque, dans le cadre de la préparation de l’Exposition universelle de Paris de 1900, le commissaire général de la manifestation, Alfred Picard, leur demanda d’imaginer un spectacle cinématographique d’une ampleur inédite, les deux frères ont saisi l’occasion pour faire connaître leur travail. Leur idée ? Projeter sur un écran géant de 720m² (dressé le long d’une immense nef de verre, vestige de l’Exposition de 1889) des films de leur catalogue.
Après quelques aménagements, Louis Lumière fit un essai en plaçant sa caméra à 200m de l’écran. Mais la netteté des œuvres projetées en 35mm n’étant pas optimale, les deux frères envisagèrent de doubler la surface de la pellicule et de fabriquer une caméra et un projecteur capables de filmer et de diffuser des images en 75mm. Malheureusement, la conception du projecteur prit trop de temps. La dizaine de films tournés dans ce format ne put donc être projetée.
Ces fameux négatifs 75mm existent toujours. Ils ont été conservés au CNC, à Bois d’Arcy, et ont fait l’objet d’une minutieuse restauration en 8K sur un appareil conçu en partenariat avec la société anglaise FilmLight.
La projection numérique en 4K de ces films historiques sur le grand écran du Festival Lumière s’est déroulée lors de la remise du prix Lumière au cinéaste Francis Ford Coppola. Une première mondiale qui vient rappeler l’engagement du Festival Lumière et du CNC en faveur du patrimoine cinématographique.