mk2 Institut, un nouvel espace physique et digital pour « mieux comprendre le monde »

mk2 Institut, un nouvel espace physique et digital pour « mieux comprendre le monde »

31 août 2020
Cinéma
Tags :
Out of Africa de Sydney Pollack
Out of Africa de Sydney Pollack Universal Pictures - Mirage Entertainment
Débats, conférences et projections seront organisés par mk2, en partenariat avec France Culture, lors de cette saison 2020/2021 avec des personnalités venues aussi bien du monde de la littérature que du septième art ou des neurosciences.

Le programme de cette première saison, qui débute en septembre, a été réalisé par Guy Walter, le directeur de programmation de cette nouvelle structure de mk2 qui ambitionne de « transmettre à toutes et tous des idées et des savoirs, pour mieux comprendre le monde ». « En donnant la parole à des artistes, chercheurs, écrivains, qui apportent un regard critique et différent sur la société et sur le monde, mk2 Institut initie l’échange, encourage le débat donne aux spectateurs les moyens de se faire une opinion, d’être force de proposition, de se forger une autre idée du monde », écrivent dans un édito Nathanaël Karmitz (Président du directoire du groupe mk2) et Elisha Karmitz (Directeur général du groupe mk2).

Plus de 150 événements seront proposés dans les salles du réseau mk2 lors de cette première saison, parmi lesquels des « Grands rendez-vous ». Du 18 au 20 septembre sera ainsi mis à l’honneur le romancier italien, poète, traducteur, scénariste et alpiniste Erri de Luca au mk2 Bibliothèque. Il évoquera son dernier livre Impossible lors d’un premier événement et présentera Happy Times de Michael Meyer, un film qu’il a produit. Le 20 septembre, il donnera une conférence sur La Bible avant d’évoquer la « fidélité au travail dans sa vie et dans son œuvre ». Le 27 septembre, le mk2 Nation accueillera l’espace d’une journée le Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges. Les 2 et 3 novembre, le « Grand rendez-vous » sera consacré à l’écrivaine Hélène Cixous.

Plusieurs conférences sont déjà annoncées. Chaque mois, à partir du 12 septembre, Christophe Galfard évoquera l’histoire du monde au mk2 Quai de Loire et mk2 Odéon. Entre le 11 octobre et le 13 décembre seront organisées des tribunes « mk2 manifeste » qui accueilleront par exemple au mk2 Quai de Loire le philosophe Charles Girard, la géographe et sociologue Camille Schmoll et l’historienne Leyla Dakhli. Parmi les autres rendez-vous réguliers figurent des conférences « L’heure sauvage » données par « ceux partis à la rencontre des animaux sauvages » (mk2 Quai de Loire), « Votre cerveau vous joue des tours avec Albert Moukheiber » (mk2 Bibliothèque) ou encore des « Lundis philo de Charles Pépin » (mk2 Odéon).

Au programme également, « 1 heure, 1 cinéaste » pour retracer le septième art américain des années 1940 à aujourd’hui, « Un tableau dans le détail » pour découvrir en profondeur des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, « 1 heure, 1 cité millénaire » (organisé par Des Mots et Des Arts) à la découverte de la Mésopotamie ou de la Perse, « mk2 Bout’Chou » qui rassemble des films destinés aux 2 à 5 ans, des séances l’ACID Pop ou encore « Déjà demain » qui présente « le meilleur du court métrage contemporain avec L’Agence du court métrage ». Des séances « Cultissime » sont aussi proposées au public pour voir ou revoir des films cultes tels que Out of Africa de Sydney Pollack, Casino de Martin Scorsese et Les Enfants du paradis de Marcel Carné.

Des captations vidéo, retransmissions en direct, podcasts et publications seront mises en ligne sur le site du mk2 Institut.