Novembre, le mois du film documentaire

Novembre, le mois du film documentaire

14 octobre 2015
mois film doc 2.jpg

 

 

Au programme

  • Panoramas

    L'homme face au climat
    La France accueillera fin 2015 la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

    L’Homme face au climat


    Cet événement politique crucial est l’occasion de s’intéresser à notre planète et d’initier un débat avec le public autour de l’intervention de l’homme sur son environnement et de ses conséquences.


    Les sentiers de l'architecture

    Les sentiers de l’architecture Des films qui invitent à regarder autrement l’espace où se joue notre quotidien

    Les sentiers de l’architecture Des films qui invitent à regarder autrement l’espace où se joue notre quotidien

    Architecture et cinéma sont tous deux des arts de la lumière et de l’espace. Ce sont peut-être ces affinités qui font des films de passionnants points d’entrée dans l’univers des architectes. Par le prisme de l’architecture, ces films nous invitent à regarder autrement l’espace, notamment urbain, où se joue notre quotidien.

    Génocides
    Le documentaire à l'épreuve de la représentation

    Génocides Le documentaire à l’épreuve de la représentation

    Les génocides ébranlent nos possibilités de représentation. Comment parler de l’horreur et comment la représenter ? Génocide des Arméniens, Shoah, génocide des Tutsi au Rwanda : les voies qui mènent à la compréhension de ces crimes ne sont pas qu’historiques ou politiques, elles sont humaines.

    Campo hablado
    Une trilogie colombienne poétique et politique sur la tradition orale et la violence.

    Campo Hablado
    Une trilogie réalisée par Nicolás Rincón Gille.
    Né à Bogota en 1973, Nicolàs Rincón Gille a accompagné, enfant, son père professeur qui rendait visite aux paysans de la campagne colombienne avec ses étudiants d’anthropologie. Après ses études de cinéma en Belgique, il réalise trois films sur ce sujet qui le poursuivait depuis qu’il était enfant : la richesse de la tradition orale colombienne et sa confrontation à la violence. Avec Noche herida (2015), présenté au dernier festival Cinéma du réel, il achève la trilogie Campo hablado, commencée en 2007 avec En lo escondido et poursuivie avec Los Abrazos del rio en 2011.

    Vivant !
    Un parcours cinéphile qui propose de porter un regard sur la vie mais aussi la mort, pour l’interroger et se sentir vivant !

    Vivant !

    Vivant !, c’est à la fois le titre du film de Vincent Boujon qui a fait l’ouverture nationale du Mois du film documentaure en 2014 et une sélection de films élaborée par Vincent Boujon imaginée comme une véritable ode à la vie...
  • Des projections destinées aux jeunes publics : découvrir l'ailleurs, courts métrages 16 mm, histoires animales, des films pour les adolescents, séances scolaires, ateliers pratiques et théoriques.

    Alors que l’éducation à l’image est dans tous les esprits, au cœur des préoccupations de chacun, il semble indispensable d’offrir la possibilité aux plus jeunes de voir le documentaire autrement, au même titre que la fiction, quels que soient les thèmes, quels que soient les partis-pris esthétiques. Quel meilleur moment que celui de la jeunesse pour s’ouvrir l’esprit et accueillir la différence ?
  • Mois du webdoc : Section parallèle mettant en avant 12 webdocumentaires issues de la production française récente.

 > découvrir les séances près de chez vous