Off-Courts dévoile sa sélection officielle

Off-Courts dévoile sa sélection officielle

20 juillet 2020
Cinéma
Finale de Stephan Castang
Finale de Stephan Castang Takami Productions
La 21e rencontre France/Québec aura lieu à Trouville entre les 4 et 12 septembre 2020.

« Cette 21e rencontre France/Québec autour du court métrage sera une fois de plus l’occasion de mettre en valeur les artistes et techniciens et de proposer au public de s’évader en réfléchissant au monde qui l’entoure. Dans un contexte de remise en cause de nos modes de vie, ce moment d’échanges, de réflexions et de plongées dans des imaginaires est plus que jamais nécessaire », annoncent les organisateurs qui ont reçu cette année 2 335 films.

« Jamais nous n’avions reçu autant de films français que cette année », ajoutent-ils en précisant avoir reçu 25% d’œuvres de plus qu’en 2017. Dix-sept courts métrages ont finalement été choisis pour concourir en « compétition France 2020 », parmi lesquels Haut les pulls de Steve Achiepo, Attention au loup ! de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville, Finale de Stéphan Castang et Motus d’Elodie Wallace. Deux autres sections compétitives composent cette 21e Rencontre France/Québec, la première consacrée au Québec et la seconde à l’Europe et la francophonie.

Plusieurs programmes thématiques seront proposés hors compétition. Le public pourra ainsi découvrir des sélections « Made in Trouville », « Portrait de famille », « Bien dans sa peau », « Corps à corps », « Politik » et « Normandie ». Une projection en extérieur sera aussi organisée le lundi 7 septembre. L’occasion de voir une sélection de courts métrages documentaires tels que Chauffer le dehors de Farid Kassouf et Renaud Lefebvre, Notre caillou est un royaume de Laurie-Anne Courson et All Blood Runs Red de Paul Mignot.

Alors que des « cartes blanches » France Télévisions, UniFrance et Normandie Images seront proposées, la programmation comportera aussi des ciné-concerts et des projections Kino Kabaret. Enfin, un Village Off/Labo sera accessible pendant toute la durée du festival. Des ateliers seront proposés au public dans cet espace qui présentera aussi le travail de jeunes artistes et plasticiens en résidence.