Premiers Plans d'Angers : « Chevalier Noir » remporte le Grand Prix

Premiers Plans d'Angers : « Chevalier Noir » remporte le Grand Prix

30 janvier 2023
Cinéma
« Chevalier Noir » d'Emad Aleebrahim-Dehkordi.
« Chevalier Noir » d'Emad Aleebrahim-Dehkordi. Jour2fête

Le festival dédié aux premiers films européens a également récompensé Jean-Baptiste Durand pour son long métrage Chien de la casse (Prix du public) et l'acteur Quentin Dolmaire pour sa partition dans Fifi.


Clap de fin pour le 35e festival Premiers Plans d'Angers. L’événement consacré aux premiers films européens (longs et courts métrages) a récompensé Chevalier Noir du cinéaste iranien Emad Aleebrahim-Dehkordi, lors de la cérémonie de clôture du 28 janvier. Cette coproduction française sur la quête d'indépendance de deux frères dans la banlieue de Téhéran est repartie avec le Grand Prix du jury long métrage, présidé par la réalisatrice Mia Hansen-Løve. Le cinéaste Jean-Baptiste Durand a, quant à lui, été plébiscité par le public du festival pour Chien de la casse, un film porté par le trio Raphaël Quenard, Anthony Bajon et Galatéa Bellugi. Alors que Quentin Dolmaire a récolté les lauriers pour son interprétation dans Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, c'est la jeune comédienne britannique Frankie Corio qui a triomphé dans la catégorie féminine pour sa performance dans Aftersun de Charlotte Wells. Elle y donne la réplique à l'acteur irlandais Paul Mescal, nommé aux Oscars pour son rôle de père émotionnellement distant.

 

Les Britanniques ont également brillé dans la section court métrage avec le sacre de Haulout d’Evgenia Arbugaeva et Maxim Arbugaev, Grand Prix de cette édition. La mention spéciale a été remise à la cinéaste suisse Lora Mure-Ravaud pour Euridice, Euridice. Par ailleurs, la section de documentaires Diagonales a récompensé un autre film helvète, Unrest de Cyril Schäublin, ainsi que  le long métrage ukraino-slovaque Fragile Memory d'Igor Ivanko. Du côté des courts métrages français, Ville éternelle de Garance Kim et Ne pleure pas Halima de Sarah Bouzi ont partagé le Grand Prix, le dernier film ayant aussi reçu la Mention des jeunes cinéphiles.