Rencontre Cinéastes au travail du 26 février 2020

Rencontre Cinéastes au travail du 26 février 2020

17 février 2020
Cinéma
Être là de Régis Sauder © Shellac
Être là de Régis Sauder Shellac
Le Centre national du cinéma et de l’image animée s’est associé à la Cinémathèque du documentaire à la Bpi pour lancer Cinéastes au travail, des rencontres régulières autour de projets soutenus dans le cadre du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle. Ces rencontres destinées à un public de jeunes professionnels, d’étudiants mais aussi à tout public intéressé par le documentaire ont pour objectif de montrer toute la diversité et la vitalité du documentaire de création en France en pénétrant au cœur du travail des réalisateurs.

Chaque double séance débute par la présentation d’un projet en cours de réalisation et se prolonge par la projection d’un film diffusé ou inédit. Les projets sont présentés par les réalisateurs et réalisatrices.

Pour cette nouvelle édition, Cinéastes au travail présente : Une rencontre autour de :

L'Axe majeur

de Régis Sauder
Produit par Thomas Ordonneau (Shellac)
Œuvre en cours de réalisation

Depuis l’Axe Majeur à Cergy, on domine toute l’Île-de-France. Annie Ernaux y a écrit l’essentiel de son œuvre peuplée des récits de ceux qu’elle observe et de son histoire intime. Comme elle, beaucoup de gens qui vivent là arrivent d’ailleurs, s’y mélangent, y trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent dans la Ville Nouvelle qui fête aujourd’hui ses cinquante ans.

Présentation de l’œuvre en cours de réalisation par Ilan Klipper et Eve Robin

Mercredi 26 février à 18h00
Centre Pompidou Cinéma 2, niveau -1
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Accès libre dans la limite des places disponibles

Suivie par la projection de :

Être là

Un film de Régis Sauder
2012 – 147 mn
Produit par Shellac

À la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille, des psychiatres reçoivent des détenus devenus patients le temps d’une consultation. Plus loin, d’autres patients placent de petits fragments de mosaïques de toutes les couleurs dans le blanc onctueux d’une colle à bois. Nous sommes avec eux, le temps d’une chronique. Ensemble nous délimitons l’espace du soin, un espace unique, une enclave de liberté derrière les murs de la prison.

Mercredi 26 février à 20h00
Centre Pompidou Cinéma 2, niveau -1
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Accès libre dans la limite des places disponibles