Talents en Court au Comedy Club - 12 novembre 2015

Talents en Court au Comedy Club - 12 novembre 2015

09 novembre 2015
Cinéma
Livret TEC-11-015 v2.png

L'association Les Ami(e)s du Comedy Club, présidée par Jamel Debbouze, souhaite connecter les talents émergents aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel en proposant les rencontres Talents en Court au Comedy Club, en partenariat avec le CNC.

Cinq aspirants cinéastes sont invités à venir présenter leur projet de court métrage (fiction, animation, documentaire…) devant une cinquantaine de professionnels appartenant aux différents corps de métiers de la création et de la diffusion  (scénaristes, réalisateurs, comédiens, producteurs, techniciens, programmateurs, diffuseurs, gestionnaires de fonds d’aide…) conviés à venir les écouter et à leur apporter conseils et éventuellement des propositions de collaboration. Parmi les cinq aspirants cinéastes, quatre seront porteurs d'un projet à développer tandis qu’un cinquième proposera un film déjà réalisé mais nécessitant une promotion pour sa diffusion.

La prochaine séance aura lieu jeudi 12 novembre à 10h30.

Programmation :

10h30: Présentations du Festival Cinébanlieue par Lamia Menioui chargée de la médiation culturelle et de la JJPI Urban Tour par Khir-Din Grid, coordinateur de la JJPI.

10h45 à 12h00: Présentation en 10 mn de chacun des projets par les jeunes cinéastes et échange collectif : critiques constructives, évaluation des besoins, conseils sur le développement artistique et la faisabilité technique…

12h15 à 14h00: Rencontres libres autour d’un cocktail déjeûnatoire et informations sur les lieux-ressources et dispositifs d’accompagnement existants (CNC, SACD, Maison du Film Court, AFCA, Vidéadoc, le Grec, aide Région IDF, fonds aide Images de la Diversité…).

14h15 à 16h00: Retour personnalisé aux jeunes auteurs.

Les projets :

  • Séléné, de Julie Perreard : Alice est une jeune citadine, vive, moderne et sensible. Elle se cherche et questionne son désir, son plaisir, en même temps que son identité qu’elle tente de comprendre à travers la ruralité de ses ancêtres.
  • Fenêtre(s) sur le quartier, de Hattab Mastoura : Après un séjour à l'étranger, Nabil est de retour. On l’aperçoit avec une jeune femme assis sur un banc au milieu du quartier. Tous les habitants les voient. Les langues se délient et les imaginaires virevoltent…
  • La fille aux chaussons rouges, de Maria Flavia Dalmasso : Lili, 17 ans, est vendue à un réseau de prostitution. Lors de la rencontre avec ses premiers clients, Lili se montre agressive et insolente. John, un maquereau, tente de la punir dans sa loge. Mais Lili ne se laisse pas faire et durant la bagarre, elle le tue... Mais Charleen, la préférée de John, a tout vu... L'histoire est presque entièrement racontée à travers la danse et les plus grands succès du compositeur argentin Astor Piazzolla.
  • Zone internationale, de Sonia Challal : Une jeune recrue, gardien de frontière occidentale, est confronté à une crise morale lorsque son chemin croise celui de deux jeunes frères qui tentent de gravir le grillage qui les sépare de la terre promise dont ils rêvent. Si le plus jeune esquivera les gardes et les chiens, l'aîné se hisse hors de portée, en haut du grillage, en Zone Internationale, où la loi interdit à quiconque de le forcer à redescendre. Les camions de journalistes arrivent. La nuit ne fait que commencer…

La projection :

  • Samedi, de Hannibal Mahé : Manu fugue de son centre de rétention. Dehors, personne ne l'attend.

Informations pratiques :

  • Comedy Club : 42, boulevard Bonne Nouvelle 75010 Paris
  • Métro Bonne Nouvelle