Il s'agit d'échanger sur le processus de création grâce à une rencontre professionnelle, et de proposer un accès à la scénariothèque des courts métrages aidés et disponibles sur le site du CNC, alimentée par de nouveaux scénarios à l’occasion de cette 5ème édition du festival.
Au programme
- Lecture du scénario des courts métrages programmés et aidés par le CNC, en accès libre sur le site internet du CNC.
- Découverte des films à l’occasion des séances de projection.
- En clôture du festival, une rencontre professionnelle sur le thème « Filmer l’autre : fabrique et représentation de l’altérité au cinéma », le vendredi 20 novembre 2015 à 15h30.
- Des échanges à partir du film Des hommes debout de Maya Abdul-Malak, qui sera projeté en amont de la rencontre, à 14h30, et d’autres projets menés par les différents invités conviés à cette rencontre professionnelle sont au programme. Nous aborderons comment, à travers une écriture cinématographique, se dessine la relation entre celui qui filme, celui qui est filmé et le spectateur.
> Voir la programmation détaillée
Informations pratiques
- En présence de : Maya Abdul-Malak (réalisatrice), Mona Abdel Hadi (coordinatrice du collectif Tribudom), Elsa Diringer (réalisatrice), Claudie Le Bissonnais (déléguée régionale du dispositif Passeurs d'images Île-de-France), Chantal Briet (réalisatrice- sous réserve) et Morad Kertobi (Responsable du département court métrage au CNC).
- Films programmés et en libre accés sur la scénariothèque :
Des Hommes debout de Maya Abdul-Malak, Liban, 2015, 55 minutes
Gangster Backstage de Teboho Edkins, Bapthysphère Production, 2013, 38 minutes
- Lieu : Centre d’animation Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière, 75020 PARIS
Gangster Backstage, de Teboho Edkins, 2013