Trois parrains pour la 3e Journée Européenne du Cinéma Art et Essai

Trois parrains pour la 3e Journée Européenne du Cinéma Art et Essai

12 octobre 2018
Cinéma
Heureux comme Lazzaro
"Heureux comme Lazzaro" d’Alice Rohrwacher Tempesta 2018
Organisée par la CICAE, la Journée Européenne du Cinéma Art et Essai se déroulera ce dimanche 14 octobre 2018. Un événement parrainé par un trio de réalisateurs reconnus.

Après Laurent Cantet et Ruben Östlund en 2017, trois personnalités ont accepté de parrainer la Journée Européenne du Cinéma Art et Essai cette année. Pour cette troisième édition organisée le 14 octobre, la Confédération Internationale des Cinémas Art et Essai a misé sur un trio d’ambassadeurs : Michel Ocelot,  dont le nouveau film, Dilili à Paris, est sorti le 10 octobre, Alice Rohrwacher (Heureux comme Lazzaro) et de Christian Petzold (Barbara).

Au total, près de 700 cinémas de 40 pays prennent part à cette journée spéciale. En France, 150 établissements proposeront une programmation mêlant séances spéciales, avant-premières et projections pour les écoles. Ces dernières se dérouleront le vendredi 12 et le lundi 15 octobre. Cold War, Heureux comme Lazzaro, Un amour impossible, Carmen et Lola, In My Room, Girl, Fortuna et Chris The Swiss font partie des films mis à l’honneur lors de cette 3e Journée Européenne du Cinéma Art et Essai.

Le public pourra notamment découvrir au Louxor (Paris) le film Dilili à Paris en présence de Michel Ocelot. Le Luminor Hôtel de Ville accueillera de son côté une projection de Nos batailles sous-titrée en anglais. Une séance organisée par l’association Lost in Frenchlationqui fait découvrir le cinéma hexagonal en anglais pour les cinéphiles étrangers. En région, le Cinéma-Théâtre situé à Caussade (Tarn-et-Garonne) proposera par exemple une conférence d’Aline Vincens, enseignante en cinéma et docteure de sémiologie, ainsi qu’une projection de Laura en version restaurée.

Cette 3è Journée Européenne du Cinéma Art et Essai est également parrainée par Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’Economie et à la Société numérique, Evelyne Gebhardt, vice-présidente du Parlement européen ainsi que par les ministères de la Culture français et allemand, précise l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai) qui coordonne l’événement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.