Il s’agit du tout premier « événement-concert » organisé par Les Ecrans de la Paix, en partenariat avec la Ville de Paris et le Forum des Images. Au programme de cette grande soirée de solidarité, un concert de la chanteuse française Nach (pseudonyme d’Anna Chedid) devant 450 spectateurs, lesquels seront ensuite conviés a? rencontrer les membres de l’association autour d’un verre pour découvrir leurs différentes actions de solidarité à travers le monde. Cette soirée sera également l’occasion de découvrir d’extraits du documentaire 9 jours à Raqqa de X. de Lauzanne ainsi qu'une exposition de photographies.
Les Ecrans de la Paix est une association fondée en 2015 et présente dans cinq pays en conflits (Irak, Syrie, Tanzanie, République Démocratique du Congo, Arménie), qui vise à offrir un accès à la culture et au monde aux populations victimes de la guerre, à travers le cinéma. Une mission passant par plusieurs actions, de mettre en place des cinémas dans les camps de réfugiés à construire ou reconstruire des lieux de projections, ainsi qu’en fournissant des films et des programmes éducatifs.
La participation à la soirée coûte 20 euros. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l'association pour financer la création d’une la salle de cinéma à Raqqa.