"Un peuple et son roi" et "En liberté" en lice à Pingyao

"Un peuple et son roi" et "En liberté" en lice à Pingyao

05 octobre 2018
Cinéma
En liberté de Pierre Salvadori
"En liberté" de Pierre Salvadori Claire Nicol - Memento Films
Plusieurs réalisations françaises sont en compétition lors du festival chinois de Pingyao qui se tient du 11 au 20 octobre 2018.

Imaginé par le cinéaste Jia Zhang-ke et par le producteur italien Marco Muller, ancien directeur des festivals de Rotterdam et de Locarno mais également ex-directeur artistique de la Mostra de Venise, le Festival International du Film de Pingyao revient pour une deuxième édition du 11 au 20 octobre. Plusieurs films français ont été sélectionnés en compétition. C'est le cas notamment d'En liberté de Pierre Salvadori. La comédie, attendue le 31 octobre prochain dans les cinémas français, est nommée dans la section Hidden Dragons consacrée aux films de genre.

Un peuple et son roi , de Pierre Schoeller, est en lice dans la section Gala - réunissant des œuvres inédites ou récentes de cinéastes reconnus. Le premier film en costumes du réalisateur est sorti le 26 septembre. Parmi les nommés dans la section Crouching Tigers (sur les premières et secondes réalisations) figure Romain Laguna pour Les Météorites, son premier long métrage.

Deux films présentés lors du Festival de Cannes 2018 seront au programme de la section "Best of Fest" de cet événement :  Girl de Lukas Dhont ainsi qu'Heureux comme Lazzaro d'Alice Rohrwacher. Ils seront en compétition face à Too Late to Die Young de Dominga Sotomayor, Ayka de Sergey Dvortsevoy et Hotel by the River de Hong Sang-soo.

En marge de la compétition, le Festival de Pingyao organise également plusieurs masterclass mettant à l'honneur, notamment, Lee Chang-dong (Burning) et Lav Diaz (Season of the Devil).