Une master class de Jane Fonda à la Cinémathèque française

Une master class de Jane Fonda à la Cinémathèque française

10 octobre 2018
Cinéma
Jane Fonda dans Sa mère ou moi
Jane Fonda dans "Sa mère ou moi" Metropolitan - Melissa Moseley
Présente pour inaugurer la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française, l’actrice américaine participera le 22 octobre à un « Talk Women in Motion ».

Première personnalité distinguée par le prix Women in Motion, en 2015, Jane Fonda prendra part dans quelques jours à un « Talk Women in Motion », une discussion « autour de la contribution des femmes au cinéma ». L’actrice américaine participera ainsi, le 22 octobre, à une master class organisée à la Cinémathèque française (Paris), pour accompagner la rétrospective qui lui est consacrée.

Lors de ce rendez-vous, animé par Frédéric Bonnaud, le directeur général du lieu culturel, Jane Fonda reviendra sur son parcours et sur son engagement aussi bien artistique que philanthropique. Le réalisateur Costa-Gavras, président de la Cinémathèque française, sera également présent pour cette rencontre qui se conclura avec la projection de Klute, d’Alan J. Pakula, qui avait permis à Jane Fonda de remporter un Golden Globe et un Oscar en 1972.

Cette master class est organisée par Women in Motion. Né en 2015 au Festival de Cannes, ce programme lancé par le groupe de luxe Kering vise à mettre en valeur « la contribution des femmes au cinéma », aussi bien « devant que derrière la caméra ». Outre les « Talks », ce programme décerne les Prix Women in Motion. Des récompenses remises chaque année, lors du Festival de Cannes, à une « personnalité reconnue » ainsi qu’à un « jeune talent du cinéma ».

La rétrospective Jane Fonda de la Cinémathèque française se déroulera du 22 octobre au 5 novembre 2018.


Rappelons par ailleurs que Jane Fonda recevra également le Prix Lumière lors de la prochaine et dixième édition du Festival Lumière qui se tiendra à Lyon et dans sa métropole du 13 au 21 octobre.