Une rencontre inédite avec des réalisatrices chinoises le 30 novembre

Une rencontre inédite avec des réalisatrices chinoises le 30 novembre

23 novembre 2018
Cinéma
Ning Ying, réalisatrice du film
Ning Ying, réalisatrice du film "Un taxi à Pékin" DR
Le Festival du Cinéma Chinois de Paris et le CNC organisent un colloque mettant en lumière pour la première fois des cinéastes chinoises. Un événement ouvert au public.

Faire découvrir « une histoire méconnue du cinéma ». C’est l’ambition d’un colloque qui aura lieu le 30 novembre prochain dans la capitale. Organisée par le Festival du Cinéma Chinois de Paris avec le soutien du CNC qui accueillera l’événement dans ses locaux de 10h à 17h, cette rencontre mettra à l’honneur pour la première fois des réalisatrices chinoise. Modéré par la productrice franco-chinoise Liu Ying, ce colloque rassemblera ainsi les cinéastes Louisa Shiyu Wei, Ning Ying, Peng Xiaolian, Zhu Xiaolin et Dai Wei. La sinologue Luisa Prudentino, les universitaires Zhou Xia et Huang Shixian ainsi que le critique Jean-Michel Frodon interviendront également. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 10h en présence de Christophe Tardieu, Directeur Général Délégué du CNC, Deanna Gao, Présidente et fondatrice du Festival du Cinéma Chinois de Paris et Claire Denis, la marraine de la 13e édition de ce rendez-vous dédié au septième art.

Ouverte au public, cette manifestation se conclura avec la projection d’Un taxi à Pékin, en présence de sa réalisatrice Ning Ying. Ce portrait fragmenté de la capitale chinoise fait partie de la programmation de la 13è édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris qui se tient du 27 novembre au 6 décembre 2018. L’événement a pour thème cette année « Les femmes et le cinéma » et, dans ce cadre, les spectateurs pourront découvrir « des films produits entre 1916 et 2018 par 15 réalisatrices dont deux sont spécialisées dans le cinéma d’animation ». « C’est la première fois au monde qu’une telle rétrospective est organisée, qui rend hommage aux réalisatrices et met en valeur le rôle important des femmes dans le cinéma chinois », soulignent les organisateurs du festival.

Le 27 novembre, Le Retour de nos amours de Dai Wei donnera le coup d’envoi de la manifestation. Ce film suivant un homme en proie à des problèmes conjugaux, qui revient un jour à ses vingt ans, sera projeté au cinéma Les 7 Parnassiens en présence de sa réalisatrice et de l’actrice Athena Chu, qui est également l’ambassadrice du festival. L’ouverture de la rétrospective « Hommage aux réalisatrices » se fera le 29 novembre au Lincoln avec la projection du court métrage Le Grelot du faon de Tang Cheng, la première réalisatrice d’animation chinoise. Le public découvrira également le film Souviens-toi de moi de Peng Xiaolian. Outre les projections quotidiennes, le festival organise le 2 décembre « un ciné-concert en hommage à Alice Guy, la première réalisatrice du monde ». L’événement mettra également à l’honneur ce jour-là Marion E. Wong, la première cinéaste chinoise ainsi qu’Esther Eng, une « pionnière du cinéma chinois à Hollywood ».