Une sélection spéciale « Festival de Clermont-Ferrand » sur Brefcinéma

Une sélection spéciale « Festival de Clermont-Ferrand » sur Brefcinéma

05 février 2021
Cinéma
Affiche du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2021
Affiche du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2021 DR
A l’occasion du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand dont l’édition 2021 se termine le 6 février, la plateforme VOD Brefcinema propose une programmation spéciale.

Pour célébrer ce festival organisé cette année en ligne en raison des conditions sanitaires, Brefcinema donne accès jusqu’à la fin de la semaine à une sélection de courts métrages « coups de cœur de l’édition 2020 ».

L’occasion pour le public de découvrir la rencontre d’un automobiliste et de deux autostoppeuses d’Une chance unique de Joël Curtz ou encore de faire la connaissance d’Antoine, le héros des Méduses de Gouville de Paul Nouhet, un garçon fasciné par les méduses, déstabilisé par la copine de son frère qui les rejoint en vacances. Est disponible également L’Appartement de Raphaël Frydman, un court métrage documentaire sur son retour dans la résidence où il a grandi et où il n’est pas retourné depuis trente ans. Ces trois films étaient en lice en compétition nationale dans l’édition 2020 du festival.

Trois films sont également accessibles jusqu’au 10 février pour fêter les 20 ans de la Compétition labo. Cette section rassemble ainsi Lila de Broadcast Club, une plongée musicale au cœur d’une journée estivale dans un camping-club, qui a reçu le Prix du jury et le Prix de la presse dans cette section en 2009. Prix de l’œuvre d’art numérique à Clermont-Ferrand en 2007, Raymond de Fabrice Le Nezet est également proposé. Ce film met en scène un maître-nageur paresseux qui souhaite voir l’océan et qui devient l’objet d’étude d’une équipe scientifique.

Cette sélection spéciale « Labo » met enfin à l’honneur Swatted d’Ismaël Joffroy Chandoutis (Prix spécial du jury compétition Labo en 2019), un court métrage documentaire mêlant vidéos YouTube, images vectorielles d’un jeu vidéo et témoignages de joueurs en ligne victimes de « swatting », « un phénomène de cyberharcèlement » et canular téléphonique consistant à appeler anonymement la police pour demander une intervention urgente chez un streamer ou un particulier pour lui porter préjudice.

Plateforme VOD par abonnement  lancée en 2016 par L’Agence du court métrage – et liée à la revue annuelle Bref -, Brefcinéma propose chaque semaine 3 nouveaux courts métrages ainsi que des informations sur ce secteur.