Unifrance : Une nouvelle charte graphique et les Rendez-vous 2022

Unifrance : Une nouvelle charte graphique et les Rendez-vous 2022

06 janvier 2022
Cinéma
Nouveau logo d'Unifrance
Le nouveau logo d'Unifrance
À l’occasion des Rendez-vous Unifrance 2022 à Paris, du 11 au 17 janvier 2022, l’organisme en charge de la promotion du cinéma et de l’audiovisuel français à l’international, dévoile sa nouvelle charte graphique.

Cette 24e édition marquera le premier événement majeur de la réunion d’Unifrance et de TV France International, auquel se joindront donc, pour la première fois les professionnels de l’audiovisuel français et international aux côtés de ceux du cinéma – déjà habitués de la manifestation.

Pour marquer cette nouvelle étape qui s’ouvre dans la vie de l’association, désormais en charge de faire rayonner les films et programmes audiovisuels français dans le monde entier, une nouvelle identité graphique était nécessaire.
Unifrance dévoile son nouveau logo et une signature de marque inédite : « Tous les accents de la créativité ». Cette nouvelle charte graphique, imaginée par l’agence Drôles d’oiseaux, décline ainsi l’accent sous toutes ses formes. Une manière pour Unifrance de célébrer à la fois la spécificité de la langue française et les valeurs d’inclusion qu’elle défend.

Graphiquement, les accents expriment le dynamisme, le rayonnement qu’Unifrance souhaite porter. À l’image des deux lettres de son logotype, qui s’ouvrent pour diffuser, promouvoir et porter haut les couleurs des créations françaises, Unifrance se veut plus que jamais le tremplin et la rampe de lancement des films, des talents et des programmes français à l’étranger.

Les rendez-vous Unifrance 2022 seront l’occasion de réaffirmer ces valeurs et ambitions, à travers de nombreuses rencontres entre professionnels des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.

Ainsi, dès le premier jour des Rendez-vous, le mardi 11 janvier 2022, la seconde édition de la Journée de l’Export se déroulera au Théâtre Marigny. Cette journée de réflexion réunira plus de 30 personnalités françaises et étrangères (producteurs, exportateurs, artistes, directeurs de festivals, diffuseurs, institutionnels…), dans le but de repenser et défendre le soft power et l’importance du cinéma et de la création audiovisuelle tricolore, particulièrement dans le marché européen.

Les marchés audiovisuel et cinéma se tiendront, quant à eux, respectivement du 11 au 13 janvier et du 13 au 16 janvier, à l’Hôtel du Collectionneur, à Paris. L’occasion de présenter 88 films, dont 55 inédits, aux distributeurs, et éventuels acheteurs, européens. Côté audiovisuel, des pitches et des projections de programmes inédits (fiction, documentaire, animation, spectacle vivant) seront proposés aux acheteurs au Club de l’Étoile.
 

Enfin, des rencontres entre les artistes français et la presse internationale se tiendront en ligne du 14 au 17 janvier 2022. Un modèle testé avec succès l’édition passée, qui permettra à près d'une centaine d'artistes de films français attendus dans le monde en 2022, de rencontrer virtuellement plus de 120 journalistes internationaux accrédités pendant quatre journées d'interviews en visioconférence.