Valence se met au rythme de Viva Cinéma

Valence se met au rythme de Viva Cinéma

11 décembre 2025
Cinéma
Viva Cinéma
Viva Cinéma dévoile une programmation riche en films de répertoire LUX Scène Nationale

Du 20 au 27 janvier 2026 à Valence, LUX Scène Nationale accueillera la 12e édition de Viva Cinéma. La manifestation qui fête le patrimoine restauré invite les artistes à revisiter le cinéma et les restaurateurs à en dévoiler les œuvres oubliées.


Du 20 au 27 janvier, avec le soutien du CNC, la 12e édition du festival Viva Cinéma mettra à l’honneur deux figures du cinéma, Jacques Tourneur et Youssef Chahine, au LUX Scène Nationale de Valence. La manifestation mêlera création artistique actuelle et œuvres filmiques restaurées. Elle offrira aussi des ponts entre septième art, musique et danse.

Viva Cinéma proposera les longs métrages de Jacques Tourneur La Féline, Vaudou et Rendez-vous avec la peur. Le public sera également invité à découvrir des opus fondés sur l’étrange : Le Chat noir d’Edgar G. Ulmer, Dracula de Francis Ford Coppola ainsi qu’une sélection de courts métrages d’animation proposée et présentée par le CNC. Intitulée « Une certaine idée de la peur », celle-ci comportera notamment Renaissance de Walerian Borowczyk, Terror in the Night de Jean-Pierre Ganancia, L’Utopie ou bien la mort de Tadanari Okamoto et La Jetée de Chris Marker. Le Manoir de la peur du cinéaste Alfred Machin sera proposé en ciné-concert avec les musiciens électro Maxime Dangles et Tommy Rizzitelli. Cette séance sera présentée par le CNC, qui en a financé la restauration 4K avec le laboratoire L’Image Retrouvée, à partir du négatif original, en 2023.

Un focus sera ensuite consacré à Youssef Chahine. À l’occasion du centenaire de sa naissance, le festival a souhaité mettre en lumière l’engagement artistique et la modernité du cinéaste. L’exposition « L'Enchantement Chahine » élaboré par Thierry Jousse en collaboration avec le CNC sera accompagnée des projections du Sixième jour, Le Destin, Gare centrale et Alexandrie, encore et toujours précédé d’un concert de musique orientale. Un spectacle de danse en hommage à la diva égyptienne Oum Khaltoum par Fouad Boussouf sera également proposé aux festivaliers.

Deux pionnières seront à découvrir grâce à des avant-premières mettant à l’honneur la condition féminine : la réalisatrice scandinave Anja Breien avec Wives et Un jeu sérieux ; puis Sumitra Peries, première cinéaste au Sri Lanka, avec sa chronique sociale Les Filles.

Par ailleurs, le festival mettra également en lumière le cinéma de divertissement japonais des années 1960-1970 avec les projections de deux films du réalisateur Seijun Suzuki : Carmen de Kawachi et Le Vagabond de Tokyo.

Enfin, plusieurs films burlesques complèteront cette fête du cinéma de patrimoine. La projection de La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin sera précédée d’un ciné-concert du court métrage Charlot à la plage par la classe Musique à l'image. Le Caméraman de Buster Keaton et Edward Sedgwick sera accompagné par Nathanaël Bergèse au piano et Lucas Mège aux percussions.