Voyage sur les traces de Tintin : « Le Crabe aux pinces d’or » (1941)

Voyage sur les traces de Tintin : « Le Crabe aux pinces d’or » (1941)

19 juillet 2023
Cinéma
Sables de feu, 1936
[Sables de feu, 1936] de Jean d’Esme

A bord d’un paquebot puis d’un hydravion, Tintin parvient à se rendre en Afrique du Nord. Si cette terre est devenue depuis peu un lieu de découverte pour les touristes, Tintin y a pour mission de déjouer les plans d’une bande de malfaiteurs se livrant à un trafic d’opium.


Voyage sur les traces de Tintin

Voyage sur les traces de Tintin

Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.

Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.

Voyage sur le continent nord-africain

Terrain privilégié des explorateurs au XVIIIème et XIXème siècles, le continent nord-africain devient aux débuts des années 1930 un espace convoité par les touristes en quête de découvertes naturelles. Hôtels, pistes carrossables ou encore caravanes, toute l’économie du pays s’organise pour permettre aux touristes de vivre pleinement la sensation de l’aventure en terres inconnues. Le cinéma se fait l’écho de ces voyages, en suivant le parcours de ces vacanciers aisés qui veulent se mettre à l’épreuve de la chaleur, de la soif et de la confrontation avec les peuples du désert. Malgré tout, la rudesse du climat et des paysages fait de ces terres un lieu inhospitalier propice aux trafics d’armes et de drogue contre lesquels le héros de notre bande dessinée tente de lutter. Dès 1925, le cinéma américain se saisit de cette thématique et livre plusieurs films comme Tearing Through d’Arthur Rosson, mettant en scène le combat de justiciers souhaitant mettre un terme à ce fléau.

[Sables de feu, 1936] de Jean d’Esme, Les Films Jean d’Esme

Ces extraits du Sables de feu montrent la traversée de voyageurs du Sahara d'Alger jusqu'au Niger. Des différentes villes parcourues par les aventuriers (Laghouat "La clef du désert", Hoggar, Ténéré, Agadez et Bilma) aux interactions entre les peuples et le groupe ou encore aux paysages qu’offrent le territoire nord-africain, ce reportage retrace la découverte de ces terres inconnues.

 

[Tearing Through, 1925] d’Arthur Rosson, Richard Talmadge Productions, collections de la Cinémathèque de Toulouse.

La ligue antistupéfiants, dont les assises se tiennent chez le banquier Madison, charge Richard Jones de réunir les preuves d'un important trafic dans le quartier de Chinatown. Le fils de Madison, Bob, est lui-même dépendant de la drogue, et sa fille Constance, fiancée de Richard, est convoitée par le fat Greer. Richard découvre rapidement que Greer est le chef de bande qui dirige le trafic, sous la couverture d'une maison de jeux, et que le procureur Johnson touche des pots-de-vin des trafiquants.