Voyage sur les traces de Tintin : « Le Secret de la licorne » (1943)

Voyage sur les traces de Tintin : « Le Secret de la licorne » (1943)

19 juillet 2023
Cinéma
Port Whines (1929)
Port Whines (1929) de Ben Harrison et Manny Gould Columbia Pictures

Au « vieux marché », célèbre marché aux puces de Bruxelles, Tintin déniche la maquette d’un vieux trois-mâts qu’il compte offrir au capitaine Haddock. Mais d’autres amateurs mal attentionnés sont également intéressés par cet objet qui s’avère être la reproduction du bateau de François de Hadoque, ancêtre du capitaine. Un parchemin roulé dans le mât de la précieuse maquette entraine Tintin, le capitaine et Milou sur les traces de ce corsaire aux nombreuses histoires héroïques.


Voyage sur les traces de Tintin

Voyage sur les traces de Tintin

Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.

Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.

Pirates, mutineries et cartes au trésor

Si la littérature de Robert Louis Stevenson à Jules Verne en passant par Daniel Defoe est riche de romans d’aventures en mer mêlant pirates, îles désertes et trésors mystérieux, le cinéma américain s’est emparé de cette thématique avec bonheur. Dans la même veine que Le Pirate noir d’Albert Parker (1926) avec Douglas Fairbanks, retour sur deux films pour se plonger dans l’univers des pirates, des mutineries et des cartes au trésor. Ils retracent les aventures en mer de jeunes héros, garçons et filles - celles-ci étant souvent mises à l’écart et obligées de se travestir pour vivre ces tribulations palpitantes.

« Port Whines » (1929), de Ben Harrison et Manny Gould, Columbia Pictures

Krazy Kat navigue sur les flots déchainés de l'océan. Avec l'aide de ses compagnons, il se débarrasse de leur tyrannique capitaine pirate en le jetant par-dessus bord. Tout joyeux, ils fêtent leur libération tandis que le cuisinier chinois tente de frire des poissons qui lui échappent. Sur le pont, Krazy Kat les récupère et joue du xylophone avec leurs arêtes. Dans la foulée, il profite de l'arrivée du cuisinier courroucé pour se servir de sa natte afin d'en pêcher d'autres mais la ligne improvisée remonte le capitaine, prêt à en découdre.

 

« As a Boy Dreams » (1911), de T. Ince, Independent Moving Pictures Company of America

A bord d'un bateau, des marins organisent une mutinerie pour dérouter le navire vers une île où est caché un trésor. Jack Howard, le jeune garçon de cabine, qui a surpris le complot des mutins, s'empare de la carte de l'île et avertit le capitaine. Alors que la mutinerie éclate, le capitaine lui fait quitter le navire sur une chaloupe en compagnie de sa fille, travestie en marin. Jack et la jeune fille arrivent sur une île, où ils sont capturés par des pirates. Pour les amadouer, le jeune garçon leur donne la carte qu'il a dérobée. Précédés de peu par les mutins, les pirates débarquent sur l'île au trésor et découvrent un coffre enfoui. Pirates et mutins s'entretuent pour sa possession tandis que Jack et la jeune fille retrouvent le capitaine sur le bateau. Déterminés à récupérer le butin, le capitaine et son équipage se rendent à leur tour sur l'île pour y récupérer le coffre qu’ils offrent à Jack. Désormais riche, il peut demander la main de la fille du capitaine….