Voyage sur les traces de Tintin : « Le Temple du soleil » (1949)

Voyage sur les traces de Tintin : « Le Temple du soleil » (1949)

20 juillet 2023
Cinéma
« Eclipse totale » (1953), de Joseph Leclerc
« Eclipse totale » (1953), de Joseph Leclerc, La Cinégraphie documentaire

Dans cet album, suite des 7 Boules de cristal, Tintin, Milou et le capitaine Haddock s’envolent pour le Pérou à la recherche du professeur Tournesol. Lancés à la poursuite des ravisseurs, ils finissent par retrouver la trace du professeur détenu dans un temple Inca en pleine forêt amazonienne. Capturés à leur tour, ils sont sauvés grâce à une éclipse de soleil providentielle que Tintin a su prédire.


Voyage sur les traces de Tintin

Voyage sur les traces de Tintin

Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.

Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.

Haut Amazone et éclipse totale

Le Pérou attire nombre d’explorateurs qui se passionnent pour l’archéologie précolombienne, comme ceux victimes de la malédiction de Rascar Capac, ou pour l’aventure amazonienne. Les uns et les autres doivent faire escale à Quito, capitale du pays, avant de se lancer dans l’aventure.

« Haut Amazone » (1939), de Fred Matter

L'ethnologue Bertrand Flornoy, le géographe Jean de Guébriant et le cinéaste Fred Matter s'aventurent dans la jungle amazonienne en partant de Quito, en Equateur, pour une expédition.

« Eclipse totale » (1953), de Joseph Leclerc, La Cinégraphie documentaire

L’occultation solaire a longtemps terrifié les populations humaines. C’est cette crainte et la découverte de l’annonce d’une éclipse totale de soleil dans un journal abandonné dans la cellule où il est retenu avec le capitaine Haddock qui permettent à Tintin de mettre en scène une incantation leur sauvant la vie. Dans ses visées pédagogiques, le cinéma s’attache, dès que sa technique le lui permet, à filmer et à expliciter ce phénomène. Après un rappel de l’histoire de l’astronomie en Égypte, ce film suit le parcours de scientifiques sur le Nil qui se rendent à Khartoum au Soudan où l’éclipse de 1953 sera la plus visible. Le phénomène commence…