Voyage sur les traces de Tintin : « L’Étoile mystérieuse » (1942)

Voyage sur les traces de Tintin : « L’Étoile mystérieuse » (1942)

19 juillet 2023
Cinéma
la comète Giacobini-Zinner
L’Observatoire de Paris : la comète Giacobini-Zinner, 1985

Intrigué par l’apparition d’une nouvelle étoile, Tintin se rend à l’observatoire où le professeur Calys lui apprend qu’il s’agit en fait d’une gigantesque météorite qui risque de rentrer en collision avec la Terre. Mais le professeur s’est trompé dans ses calculs et l’aérolithe est tombé dans l’océan Arctique. A bord d’un navire polaire commandé par le capitaine Haddock, Tintin et quelques savants partent à sa recherche.


Voyage sur les traces de Tintin

Voyage sur les traces de Tintin

Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.

Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.

Avanture en Alaska et l’Observatoire de Paris

De La Fin du monde d’Abel Gance (1930) à Armageddon de Michael Bay (1998) en passant par Mélancholia de Lars von Trier (2011), la terreur d’une collision entre la Terre et une météorite ou une autre planète est le ressort d’un grand nombre de films dans l’histoire du cinéma. Cette crainte s’explique par le développement de l’astronomie au fil des années, et de lieux spécialement dédiés à l’observation du ciel et au passage des comètes. Le passage de la comète Giacobini-Zinner dans le ciel de France est l’occasion pour le magazine cinématographique internationale Aujourd’hui en France, de se rendre à l’observatoire de Paris. Mais il arrive que des erreurs de calculs concernant le point de collision de la comète surviennent. Si l’Aurore du capitaine Haddock n’accoste pas près des terres arctiques, ayant croisé l’Etoile mystérieuse avant ces rivages, le cinéma documentaire des années 1930 part à la découverte de l’Alaska. De sa faune et de ses paysages impressionnants.

[Alaskan Adventures, (Une expédition en Alaska), 1930] de Jack Robertoson

Jack Robertson et son fidèle chien Scooter partent de Prince William Sound pour une expédition à travers l'Alaska. Ils découvrent ainsi la faune et les reliefs escarpés du pays, s'émerveillent devant les icebergs et les glaciers, franchissent de grandes étendues enneigées, descendent les rapides, voyagent en traîneau et rencontrent des Indiens qui vivent de pêche sur les bords de la mer de Béring.

 

[L’Observatoire de Paris : la comète Giacobini-Zinner, 1985] reportage de Jacek Gasiorowski, série Aujourd’hui en France n° 175

Ce reportage retrace l’évolution de l’astronomie et l’histoire du passage des comètes.