Voyage sur les traces de Tintin : « Tintin au Congo » (1931)

Voyage sur les traces de Tintin : « Tintin au Congo » (1931)

03 juillet 2023
Cinéma
Les Dieux de cuivre
Les Dieux de cuivre, 1934 de Gaston Muraz

Ce deuxième tome des aventures de Tintin est autant le reflet d’une époque coloniale et paternaliste, illustrée dans nombre de films produits à cette période, qu’une illustration des coutumes de peuples aujourd’hui disparus ou en passe de l’être.


Voyage sur les traces de Tintin

Voyage sur les traces de Tintin

Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.

Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.

Une expédition à travers le Congo et le Gabon 

Le portage, le travail forcé, l’exploitation des ressources naturelles sont surreprésentés dans des films très souvent commandités par des organismes d’État. Mais en parallèle de ces images, on découvre aussi des rituels ancestraux pratiqués par des peuples disparus ou en voie de disparition. Des témoignages irremplaçables sur les cultures africaines en dépit de la violence de certaines situations.

Le docteur Gaston Muraz filme son expédition à travers le Congo et le Gabon pour rejoindre le pays des Batéké et celui des Pahouins. Un voyage qui l’amène à traverser la forêt du Mayombe et le golfe de Guinée. La découverte de ces régions encore sauvages et denses de végétation se fait au rythme des rencontres avec les différentes populations locales, dont les rites et les danses sacrées sont liés aux croyances fétichistes. Extrait.

« Les Dieux de cuivre » (1934) de Gaston Muraz