Voyage sur les traces de Tintin : « Tintin au pays de l’or noir » (1950)

Voyage sur les traces de Tintin : « Tintin au pays de l’or noir » (1950)

20 juillet 2023
Cinéma
« Marseille Saigon » (1933)
« Marseille Saigon » (1933), réalisation inconnue Collection de la Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris

De l’essence frelatée fait exploser les moteurs des voitures. Tintin prend alors un paquebot pour aller enquêter au Moyen-Orient, mais il est fait prisonnier et abandonné dans le désert. Les Dupondt partent à sa recherche. Le reporter retrouvé, les trois hommes mettent à jour un vaste complot mené contre l’émir Ben Kalish Ezab, destiné à saboter ses réserves de pétrole.


Voyage sur les traces de Tintin

Voyage sur les traces de Tintin

Il y a 40 ans, le monde de la BD perdait l’un de ses illustres ambassadeurs : le dessinateur Hergé. Le CNC a puisé dans ses collections pour ébaucher un portrait du monde – et celui d’une époque – traversés par le reporter du Petit Vingtième. De quoi éclairer d’un nouveau jour les aventures du globetrotteur et de ses compagnons de route.

Innovations technologiques qui permettent de parcourir la planète – et même de la quitter pour l’espace –, explorateurs et aventurières, préjugés et événements de l’Histoire évoqués dans les albums d’Hergé sont mis en perspective grâce à des films d’actualités, des documentaires, des reportages ou encore des courts métrages de fiction. Une manière de recontextualiser une époque tout en revisitant les péripéties et découvertes du jeune Tintin.

La terre vue du ciel

La terre vue du ciel est un point de vue fascinant qui permet de découvrir des paysages insolites et de révéler les transformations que l’activité humaine a imposé à son environnement. Les champs pétrolifères de Bassorah se révèlent ainsi à bord de la ligne Marseille-Saigon, effaçant le désert sous des milliers de réservoirs.

« Marseille Saigon » (1933), réalisation inconnue, Eclair-Journal, collection de la Cinémathèque Robert-Lynen de la Ville de Paris

Ce film promotionnel pour la ligne aérienne Marseille-Saigon, ouverte par Air-Orient entre le 6 juin 1929 et le 17 janvier 1931, est l'occasion de découvrir la variété des paysages offerte par le voyage. Survolant à basse altitude, l’avion permet d’observer les manifestations architecturales qui témoignent de la succession des différentes civilisations tout au long de la ligne. Le véhicule apparaît alors comme le moyen de joindre rapidement des points éloignés dans l'espace, mais aussi de découvrir les traces du passé.