colloque sur le coopération cinématographique entre l'Europe et le reste du monde

colloque sur le coopération cinématographique entre l'Europe et le reste du monde

01 juillet 2008

A partir du 1er juillet, la présidence française de l'Union européenne (UE), compte réaffirmer l'importance que la France attache à  une politique culturelle résolument ouverte aux autres, bien au-delà des frontières européennes, et notamment là où il est encore parfois difficile de faire du cinéma. Les efforts menés pour développer la coopération cinématographique, mais aussi les différents fonds d'aides internationaux poursuivent ce même objectif : soutenir et promouvoir des films qui sont essentiels à l'existence d'une diversité culturelle.

Dans cette perspective, le Ministère de la culture et de la communication et le Centre national de la cinématographie (CNC) organisent, le 8 juillet à la Cinémathèque française (Paris), un colloque intitulé «  Cinéma, Europe, Monde » sur le thème de la coopération cinématographique entre l'Union européenne et les pays tiers.

Ce colloque organisé en liaison avec la Commission européenne est l'occasion de réfléchir, avec nos partenaires européens et des professionnels de tous les continents, aux moyens de renforcer les liens cinématographiques entre l'Europe et l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique Latine en tenant compte des attentes de chaque partenaire. En prenant appui notamment sur l'expérience des politiques de coopération des Etats membres de l'UE, avec des fonds d'aide comme le Fonds Sud crée en France il ya plus de 20 ans, en s'inspirant des actions du programme MEDIA, l'Europe pourrait élargir sa coopération cinématographique avec d'autres régions du monde, de façon à mettre en œuvre la convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle.

 

Autour de plus de 200 professionnels, experts et représentants institutionnels européens et d'autres continents, accueillis par Costa Gavras à la Cinémathèque, le colloque doit contribuer à définir les grandes lignes de futures actions de coopération européennes à tous les niveaux de la création cinématographique, la formation, la production mais aussi la distribution et l'exploitation. Tous ces aspects sont en effet essentiels pour faire vivre la conception que la France et l'Europe partagent : expression de la diversité culturelle et regard sur le monde, cinéma et audiovisuel ont une puissance artistique qui permet la rencontre et le dialogue entre toutes les cultures. C'est ce message que délivrera Danny Glover, particulièrement impliqué sur ce sujet, en apportant son témoignage en fin de colloque avant l'intervention de Christine Albanel, Ministre de la culture et de la communication, qui clôturera la journée de débats.