du praxinoscope au cellulo Un demi-siècle de cinéma d’animation en France (1892-1948)

du praxinoscope au cellulo Un demi-siècle de cinéma d’animation en France (1892-1948)

26 septembre 2007

Les Archives du film du CNC (AFF) ont exhumé une filmographie singulière, riche et diversifiée dessinant le parcours d'un demi-siècle d'une cinématographie particulièrement féconde. Une centaine de films d'animation ont en effet pu être  identifiés, restaurés et conservés afin d'être présentés au public.


13 journées passionnantes permettront donc de découvrir ou de redécouvrir une collection unique du cinéma d'animation de 1892 à 1948 :


du 4 au 17 octobre 2007 à la Cinémathèque française de Paris


La rétrospective se décline sur trois supports d'expression :

  • Une programmation de 11 séances, dont 4 réservées au jeune public, retrace chronologiquement cette aventure technique et esthétique autour de films emblématiques de chaque décennie à travers un demi-siècle de création. La production d'œuvres d'animation pendant l'Occupation forme un témoignage saisissant sur la propagande idéologique par le dessin animé. 105 films seront présentés à la Cinémathèque pendant ces deux semaines de Pauvre Pierrot au Petit soldat aux côtés de réalisateurs renommés, Reynaud, Grimault, Cohl, Alexeïeff, ou oubliés, Mourlan, Bartoch, Giaume ou connus pour d'autres activités, Marius O'Galop, Jacques Faizan, Albert Dubout…
  • Le catalogue, ouvrage de référence aux iconographies souvent inédites, permet de laisser une trace de cette rétrospective unique en présentant chaque film de la programmation mais aussi les réalisateurs, les musiciens et les collaborateurs qui ont contribué à faire exister ces œuvres.
  • Le DVD, qui accompagne l'ouvrage édité par le CNC, comporte 12 films emblématiques de la période et 2 bonus sur les AFF et la restauration des films anciens.


 
Une table ronde clôturera, par ailleurs, cette rétrospective, le 13 octobre à 14h30, à la Cinémathèque. Réunissant les AFF du CNC, des chercheurs, des réalisateurs, des associations et des collectionneurs,  la réflexion s'articulera autour de la notion d'archives du cinéma d'animation et de leur devenir dans un univers de plus en plus dématérialisé.


Le CNC tient à remercier la Cinémathèque française qui accueille la rétrospective dans ses salles prestigieuses, les ayants droit et les déposants des films d'animation qui ont pleinement soutenu le projet, mais aussi évidemment son partenaire, la banque Natixis. C'est grâce à son mécénat que cette opération a été rendue possible.


Natixis contribue en tant que mécène à révéler au grand public les trésors cachés du patrimoine ainsi qu'à une meilleure compréhension du monde et de son évolution. Cette manifestation multi-supports illustre parfaitement la politique de mécénat originale de Natixis, «Patrimoines d'Hier, Trésors d'Avenir », développée depuis 2003 auprès d'institutions culturelles afin de réunir et confronter passé et avenir, patrimoine et création, art et science.